II°) Installation:
L'ISO que vous téléchargez contient les différentes versions de Vista (Home, Ultimate etc... le choix dépends en fait du numéro de série que vous entrerez lors de l'installation), une fois gravé sur un DVD, vous pouvez lancer l'installation.
A signaler d'ailleurs que j'avais Windows XP Pro sur une autre partition et qu'il n'y a pas eu de soucis, le Dual Boot a été correctement crée.
Tout au niveau hardware a été détecté et au final seuls quelques périphériques de la carte mère n'ont pas trouvé leur bonheur, mais bon, tout reste fonctionnel. Celle-ci, comparée à la version que j'avais testé précédemment m'a semblé plus rapide et c'est passée sans rien de particulier.

Le look en revanche des écrans a fortement évolué, à savoir que c'est nettement plus "kawaï" et plus étudié, ce n'est plus simplement une débauche de 3D, de transparence un peu partout mais quelque chose de plus étudié...
Les jauges de progression ont gagné en simplicité, ainsi que la plupart des écrans.
Au niveau vitesse d'exécution, là aussi c'est le jour et la nuit, Vista tourne tout simplement... vite Smile je n'ai pas vraiment vu de différence avec XP (voire même pas du tout...).


III°) Ce qui m'a frappé:
1°) l'influence Mac OS:
Pour la première fois, j'ai pu voir la fameuse "sidebar" qui contient les "gadgets" (l'équivalent des Widgets de Mac OS). Il est possible de "détacher" les gadgets de la sidebar pour les mettre un peu où on veut sur le bureau.

Au niveau des Gadgets on en trouve quelques uns sympas comme celui qui lit des feeds RSS (définis dans Internet Explorer 7).


Comme Mac Os également, on a accès à un raccourci "Switch between windows" qui permets de voir les fenêtres ouvertes et sélectionner celle qui nous intéresse.


Donc les aficionados Mac Os vont ramener leur fraise en hurlant au pompage... Ils devraient être habitués depuis le temps lol


2°) les effets / la transparence:
Le look Vista (c'est une question de goût) me plaît, m'a tout de suite mis à l'aise, je le trouve à la fois simple et cool Smile La transparence quasi systématique, que ce soit pour la Taskbar ou le contour des fenêtres des applications est "simple".
Bref on n'est pas dans le tuning tape à l'oeil, mais plutôt dans le fonctionnel avec une touche de sympathique.
Bien sûr, on n'est pas encore au niveau d'un Mac OS Tiger, mais c'est déjà nettement mieux qu'XP.
Au niveau des effets (ouverture / fermeture des fenêtres, minimisation etc...) là aussi ils sont rapides et se fondent bien dans les manipulations.

Bref moins de poudre aux yeux que pour la première beta, plus de fonctionnalités.

Un bon point pour l'apparition de la page en cours ou bien de l'application quand on passe au dessus d'une application dans la taskbar.


3°) la notation dans Vista:
Vista, lors de l'installation, benchmark votre PC et selon la note vous savez si c'est fichu, ou si votre PC tournera plus ou moins correctement...
Apparemment il faut que la note soit plus de 4 pour qu'aucun soucis ne se pose.


4°) les permissions:
Microsoft a voulu Vista centré sur la sécurité, la protection et autres avatars à la mode... du coup dans les premières betas à la moindre modification basique une fenêtre apparaissait pour demander une confirmation (comme sous Linux, en pire) et c'était particulièrement saoulant. Voire plus.
Dans la RC2 en revanche cela a été corrigé et ces fenêtre apparaissent moins souvent, mais je n'ai pas encore compris quand. En fait il m'est arrivé de modifier des paramètres / données que je trouvais sensible sans voir la fenêtre et parfois elle apparaissait pour des choses apparemment insignifiantes.

Plus étrange, lors d'une connexion à un autre de mes PC et de la copie de fichier, plusieurs fois des avertissements sont apparus lors de la copie de fichiers...

Bref je sais un peu ce que je fais donc je passe outre, mais je pense aux futurs "nouveaux" utilisateurs de Vista... Est ce que le nombre d'avertissements sécuritaires ne va pas, dans un premier temps, les bloquer?


5°) L'explorateur: Le nouvel explorateur Windows est vraiment sympa. Il contient par défaut pas mal de choses inutiles ou gênantes

(les icones sont trop grosses je trouve) mais il est possible très rapidement de mofier tout ça.
Là c'est peu mon rêve qui est devenu réalité, le fait de pouvoir facilement voir les répertoires (les différents paths), d'en changer, de modifier la taille des icones d'un clic.
Bref je le trouve vraiment sympa.




IV°) Les problèmes:
1°) les hotkey capricieuses:
Il est possible d'affecter une hotkey (touche de raccourci) aux différents raccourcis, néanmoins apparemment cela n'a pas l'air de marcher terrible, il faut que le raccourci soit placé sur le bureau. J'ai vu ça en essayant d'affecter une touche d'appel à "Switch between windows".


2°) les miniatures étranges:
De temps en temps les miniatures crées pour les images sont incomplètes... C'est assez déstabilisant...


3°) les drivers / applications incompatibles:
Le problème de Vista est que le nombre d'applications compatibles, même s'il est en augmentation, n'est pas encore parfait... Le problème se pose surtout au niveau des drivers et des programmes "sensibles" comme les antivirus et les firewall...
Microsoft "recommande" Trend Micro PC-cillin Internet Security 14 beta... Je l'ai installé mais je ne l'aime pas et il n'est pas au point...


4°) La division des fonctions:
Là en revanche je suis plus circonspect... Il y a une volonté manifeste de la part de Microsoft de diviser en petites parties tout ce qui est configuration, là où dans une même fenêtre on pouvait, par un système d'onglet, paramétrer 5 ou 6 sous systèmes qui allaient ensemble, là ils sont tous éclatés...
Résultat, on se retrouve parfois avec une liste "sans fin" de liens à cliquer pour paramétrer son Windows, que ce soit le bureau, le réseau etc...
Plus embêtant, il est parfois assez difficile, voire rébarbatif de trouver certaines fonctions du fait de la multiplication des fenêtres, choix, sous choix (menu principal à gauche, menus secondaires à droite avec sous menus)... Alors certes ça va vite, mais c'est un peu "lourd"...


5°) le look n'est pas encore "fini":
Bizarrement, le côté "simple" dessert encore parfois Vista, de temps en temps il y a trop de "blanc" ou d'espace entre les données ou les fonctions. D'un autre côté d'autres écrans sont surchargés...
Bref ce n'est pas encore tout à fait fini de ce côté là...


V°) Au final:
Au final je suis nettement plus enthousiaste qu'après mon premier test de la première beta, mais je m'en doutais un peu... La première était une Preview, là on est à une RC2 pas loin d'une version finale le look et les performances sont donc au rendez vous et n'ont rien à voir.
Pour avoir touché à Mac OS Tiger et donc à la RC2 de Vista, je dois dire que je préfère largement Vista, d'une part parce que j'ai été biberonné à Windows et qu'on garde tout de même des repères grâce à XP, d'autre part car ma crainte d'une simplification à la Apple n'a pas eu lieu.
Ce que je reprochais à Mac OS Tiger c'était cet ennui de ne pas pouvoir bidouiller ou de ne pas avoir facilement accès à tout. Vista devant être un peu le Tiger de Microsoft, je craignais un peu cette évolution, il n'en est rien, heureusement Smile
Bref ce n'est en revanche pas une révolution, mais définitivement une grande amélioration comparé à XP.
Ce qui m'a également surpris c'est les performances de Vista, il est aussi rapide qu'Xp sur le même PC, donc un bon point.



D'autres captures d'écran Smile


On en parle sur le forum ;)