Le Saint Bernard ^_^
ConnexionConnexion
Se connecter pour lire ses MPSe connecter pour lire ses MP

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
 
 Thread 
Message lmame le Lun Déc 17, 2007 10:35   Remonter
Répondre en citant  

Le P1i, un P990i enfin stabilisé?






I°) Caractéristiques:
Dimensions: 106 x 55 x 17 mm pour 124 grammes,
Écran: tactile, 240x320 pour 262 000 couleurs,
Processeur: 208 Mhz,
Memorystick: Micro M2 (support jusqu'à 8 Go),
RAM: 123 Mo,
ROM: 18 Mo, (non accessible),
Mémoire Nand: 160 Mo, (accessible pour installer des applications),
Capteur photo: 3.2 mega pixels, avec flash, caméra en face avant pour la visio,
OS: Symbian OS (UIQ 3),
Sonneries: midi, MP3,

Réseaux supportés:
UMTS 2100, GSM 900, 1800, 1900

connectivité:
Wifi "b" (wep, wpa...),
Port Infra rouge,
Bluetooth 2,

Batterie: 1120 mAh,
Autonomie en 3G: 350 heures en veille, 3h30 en communication,
Autonomie en GSM: 440 heures en veille, 10 heures en communication,

Bizarrement Swiss Manager Pro détecte 16 millions de couleurs ou 64000 selon l'humeur Rolling Eyes .


II°) le look:
(Cliquez pour voir la photo en grand).

1°) au régime!:
Bonne surprise, SE a enfin laissé tomber le mode brique des précédents Pxx pour un look plus "slim" et plus fun que les précédentes versions. On retrouve couleur noire, métal brossé et simplicité. On dirait un téléphone de la série K en plus grand.





2°) adieu clavier:
Victime consentante du changement, le clavier disparaît au bénéfice d'un simple pavé de touche et d'une gestion des caractères assez spéciale quoiqu'assez efficace.
Vous voyez qu'en général une touche a jusqu'à 4 lettres / chiffres. Prenons par exemple la touche "7" qui contient donc en rouge "7", à gauche "x" et à droite "c".
Si vous voulez avoir le "c", il faudra appuyer le côté droit de la touche, pour "x", le côté gauche, et pour "7" appuyer sur "Alt" avant.
Ca demande un temps d'adaptation, mais au final ça reste moins gadget que le mini clavier des anciennes séries.



3°) adieu écran:
En effet et c'est assez visible pour qui a déjà eu un Pxx, l'écran est moins grand. Ce que l'on perds en taille on le gagne en piqué et au final la perte n'est pas vraiment catastrophique.



4°) et la lumière fut:
Petit truc sympa, au niveau de la prise de charge une barre "verte" s'allume lors de la charge, mais surtout clignote si vous avez reçu un appel ou un SMS Smile
Pratique si vous avez mis votre appareil sur vibreur ou encore si vous vous étiez absenté, sans même ouvrir votre P1i vous voyez si quelque chose vous attends.



5°) la bête:
(Cliquez pour voir la photo en grand).

De face, le clavier "étrange" et l'écran plus petit que sur les précédents modèles:


De côté, le bouton photo, le slot M2 et le bouton "internet":


De dos, avec le flash et l'appareil photo 3.2 Mega Pixels:


L'autre côté avec le bouton "back", la molette et le stylet:


La prise faisant office de chargeur, transfert de data (USB) et de casque:


Le stylet, le bouton power et le port infrarouge:


Le stylet:




III°) Plus de mémoire:
Le P1i est généreusement fourni à ce niveau là, et c'est tout simplement un bonheur Smile
Bien sûr, on pourra toujours déplorer le support de la "nouvelle" memorystick M2 qui, si elle est minuscule, ne permets pas de récupérer ses anciennes ms duo Sad
(Cliquez pour voir la photo en grand).


En revanche, la bonne surprise vient enfin du support pour les grandes capacités. En général dans la famille Pxx, seules les capacités existantes au moment de la sortie du smartphone étaient supportées.
Là les M2 8 Go sont supportées sans soucis Wink
Avec également 160 Mo de NAND (en fait moins car des softs sont déjà installés dessus) disponibles directement sur le Pi1 et une RAM de 124 Mo, le P1i mets tout de suite l'utilisateur à l'aise.


IV°) le multitâche:
1°) Un gestionnaire de tâches?:
Le gros plus de Windows Mobile ou de Symbian OS par rapport à Palm OS est bien sûr le multitâche. A savoir la possibilité de lancer plein d'applications en même temps et d'aller de l'une à l'autre librement.
Ainsi, on peut lancer un programme de mail en tâche de fond, la radio, le navigateur internet, un jeu, passer un appel sans aucun soucis.


Gros avantage du P1i, les développeurs SE se sont (enfin) décidés à intégrer d'office un gestionnaire de tâches toujours accessible qui permets en un clin d'oeil de voir les applications actuellement en cours d'éxécution, de les mettre en premier plan, ou de les fermer. Il y a également la liste des dernières applications lancées.
Cela reste toutefois moins étoffé qu'un Swiss Manager Pro, mais c'est efficace et rapide.


On peut citer l'exemple de Virtual Radio. Virtual Radio est un logiciel permettant d'écouter des web radio en streaming. Donc par définition on l'ouvre, on le mets en tâche de fond et on le laisse streamer depuis internet (en wifi, 3G, GPRS) en continuant à travailler.



La bonne surprise est que l'impact sur les performances est minime et qu'il n'y aucun soucis au niveau RAM, puissance. Le seul soucis dans le cas précis de Virtual Radio est la gestion dans la priorité des sons. Ainsi si vous lancez un autre logiciel qui utilise des sons, Virtual Radio trappe l'erreur, mais n'est pas capable de recommencer à diffuser la radio que vous écoutez Sad


2°) impact sur la RAM:
En général, on se retrouve avec près de 57% de RAM disponible (70 Mo) et pour le moment je n'ai pas eu de message m'avertissant d'un éventuel problème soucis au niveau de la mémoire.


3°) la rapidité:
C'est le péché mignon des Pxx. Au lancement du P1i la vitesse dans le chargement / lancement des programmes et même des menus rappelait un peu Windows Mobile 5, à savoir... C'est lent Smile
Ceci dit, les développeurs SE ont accompli des miracles (ou ont décidé de faire leur taff) et depuis la dernière mise à jour firmware (R6F41) la vitesse est tout bonnement... rapide Very Happy
Avant, la seule manière de ne pas "trop" perdre son temps dans les menus était de désactiver l'animation desdits menus. Dorénavant on peut activer cette options tout en ayant un affichage réellement rapide et qui n'a pas grand chose à envier à ses concurrents Smile


Dans les applications elles même rien à signaler à ce niveau là.


V°) les logiciels embarqués:
On reste dans le (trop) classique à ce niveau là. A savoir la disette complète car à part une calculatrice, un gestionnaire de flux RSS, un navigateur internet et Quick office, il n'y a pas grand chose à grignoter. C'est un peu léger pour un smartphone digne de ce nom tout de même Sad
Surtout que l'application des mails / SMS est un modèle de truc à pas faire, à savoir une interface abscons et pas pratique du tout. On ne voit pas d'un coup d'oeil le status des différentes boîtes d'envoi, réception, brouillons et je trouve cela rédhibitoire.


Je qualifierai la gestion des pièces attachées de correcte, vraiment sans plus.

La seule chose qui sauve un peu le lot reste le pack multimédia (Rss, walkman, radio) et le navigateur internet (Opera 8.65).



1°) Opéra:
Arf, Opéra... Bon, admettons Smile On a donc Opera 8.65 (il paraît que le 9 sera dispo).
En théorie ce navigateur a tout d'un grand, gestion des onglets, gestion du mode portrait / paysage / plein écran, niveau de zoom réglable, mode affichage "fidèle" ou adapté à l'écran, gestion du javascript.
En pratique, le rendu est fidèle mais au détriment de la vitesse d'affichage qui rappelle un peu Netfront. C'est à dire, bien, mais lentement Smile
Ceci dit, couplé avec une RAM digne de ce nom, à un zoom réglable et au mode paysage, on prends plaisir à voir ses pages internet favorites Smile
Petit soucis d'Opera là aussi, les menus sont abscons Sad








2°) le multimédia:
Rien à signaler à ce niveau là. Le walkman offre une bonne qualité d'écoute, la radio offre le RDS et le lecteur vidéo offre la lecture MP4 d'une très bonne qualité.


3°) au rayon des applications manquantes:
Grande incompréhension, Flash n'est toujours pas géré Sad Il paraît qu'il sera supporté, mais quand?
Autre manquement habituel dans les Pxx, l'impossibilité d'enregistrer ses conversations audios.


4°) le cas PC Suite:
Pour ne pas changer, PC Suite est toujours aussi lamentable et buggué.


5°) les compteurs data:
Ils sont plus complets et surtout il y en a un par type de connexion Smile




VI°) la mode de la VoiP:
La VoIP est à la mode depuis un petit moment et les balbutiements que nous avons connus du temps du P910i ou P990i avec l'avènement du Wifi sont concrétisés dans le P1i.
Grâce à des logiciels utilisant leurs propres service (Fring) ou des portages de skype (plutôt des passerelles vers Skype) comme Im+ pour Skype ou iSkoot on peut donc téléphoner à ses correspondants en utilisant un fournisseur VoIP ou tout simplement Skype en profitant d'un hotspot Wifi par exemple.


VII°) les applications tierces:
Au contraire de l'Iphone d'Apple, le P1i supporte donc toutes les applications UIQ 3 sur le marché.

On trouve donc un peu de tout, de l'éditeur de fichiers bureautique (Quick Office, Doc to Go), au GPS (TomTom 6), au visionneur d'images (GView), au player multimédia (Core Codec) en passant par les utilitaires (Swiss Manager Pro, Xplore).
En voici une petite liste de ceux que je trouve indispensables:

1°) utilitaires:
Swiss Manager Pro, comme gestionnaire mémoire, explorateur système, avec des indicateurs toujours visibles.


X-plore, comme gestionnaire de fichier, il permets également de zipper des fichiers,




The Open ScreenCapture, pour faire des captures d'écran,

QFlashLight, qui permets de transformer son flash en lampe de poche Very Happy,



2°) programmes de remplacement:
Opera Mini, la version soi disant light d'Opera, en fait extrèmement rapide mais tout de même moins complète (surtout niveau zoom) qu'Opera, un complément donc,









BestCalc, si vous avez besoin d'une calculatrice scientifique, c'est le must,


Best Message Storer, un programme qui permets de gérer ses SMS et surtout de les exporter en txt ou csv,



3°) A avoir:
Im+, un programme pour accéder à Yahoo messenger, MSN Live, AOL, Jabber, Google talk,



Im+ pour skype, la version pour Skype,

Fring peut être une alternative à IM+, néanmoins la gestion des contacts est assez brouillonne et on l'utilisera plutôt pour la VoIP,



TomTom 6, logiciel pour se guider en GPS, il est rapide, lisible et tout simplement très agréable à utiliser Smile



Profimail, un logiciel de gestion de mails, nettement plus complet et sympa que celui livré avec le P1i. Il se distingue particulièrement dans la gestion des pièces jointes avec son viewer interne et sa facilité d'utilisation.




Dream Connect, il remplace le répertoire... En effet la recherche du répertoire est parfois fastidieuse, la sienne est nettement plus intelligente, rien que ça le rends utile.
Handy Safe, un programme qui permets de stocker des informations sensibles comme des numéros de carte bleu ou bien des login / password car bizarrement aucune application genre "coffre fort" n'est livrée avec le P1i Sad

Worldmate (la version gratuite), toujours sympa à utiliser pour avoir la météo et les conversions monétaires Smile en revanche la version Pro ne sert strictement à rien.



Gview, un viewer d'images qui permets de voir les images stockées partout sur le téléphone, chose que ne permets pas le viewer d'origine Sad



CorePlayer, Ahhh, magnifique lecteur multimédia qui lit à peu près tout ce qui se fait, à savoir DivX, Xvid, MP4, Matroska etc... Bien entendu il est parfois nécesaire de réencoder les vidéos 'PC' pour son P1i sous peine de lag assez sévère. ceci dit, on arrive à une excellent qualité en 320*240 (fullscreen donc), 24 ips, on voit parfaitement les sous titres Wink




4°) Pas vraiment essentiels:
Gdesk, qui est un peu ce qu'était tracker du temps du P800 et consorts, un logiciel de skinning, pour le moment "assez" buggué, mais prometteur.
Virtual Radio, qui permets d'écouter les web radios en streaming.
Easy Jack V2 pour un peu de bluejacking Very Happy
Moby Explorer, un gestionnaire FTP assez bizarre à prendre en main au départ mais puissant,
putty, pour un accès SSH ou telnet,
VNC Plus, pour accéder à un PC sous VNC (mais sous certaines conditions),
Tube2, un gestionnaire à la Metro (quel dommage qu'il ne soit pas compatible sur le P1i celui là),

5°) les jeux:
Il y en a pas mal, des traditionnels jeux de cartes, d'échecs, Tetris like, en passant par les éternels Lemmings Smile
Robot sort du lot toutefois, très sympa à jouer Very Happy
ScummVM est disponible également sur le P1i pour les amateurs d'oldies LucasArts Smile.


6°) à éviter:
Linkboy, à la base il semble intéressant, en proposant nettement plus de raccourcis que ce que propose le P1i, le hic venant d'un conflit d'affichage sur l'écran de veille.
Gdesk, qui, comme je l'ai dit, est bien buggué pour le moment.
Agendus, qui, si est incontournable sur Palm OS, est une vraie calamité sous Symbian,
Abakus, une calculatrice pourrie...
Nicecalc, une autre calculatrice, mais trop limitée.


VIII°) la stabilité retrouvée:
En effet, force est de constater que le P1i est remarquablement stable, au contraire du P9901 véritable usine à reset (comme le P800).
Pas de bug, pas d'erreur mémoire... Bref un rêve Smile


IX°) Alors, heureux?:
Alors, parfait? Et bien non car certains vieux démons de la série Pxx subsistent toujours Sad

1°) autonomie en mode 3G:
La consommation en 3G "au repos" nettement plus importante qu'en mode 2G (GSM). Tout le monde le sait et c'est valable pour pas mal de téléphones portables. Le hic, c'est qu'il n'y a toujours pas de fonction rapide ou de raccourci pour le forçage en mode GSM Rolling Eyes.




2°) les menus emberlifiquotés pour les connexions internet:
Ce n'était parfois pas simple avec les Pxx, mais là ça tourne à la prise de tête.
Comme le P1i gère le GPRS, la 3G et le Wifi, il est possible de donner une priorité à telle ou telle connexion.
Par exemple, de dire que si on essaie d'accéder à internet, on essaie d'abord une connexion wifi, puis 3G etc...

Pour faire ça, SE a mis en place quelque chose de logique, mais de très mal appliqué.
On crée donc des connexions internet (3G, Wifi) que l'on mets dans un groupe (internet) et au sein duquel on définit la priorité.
Las, les menus sont bien mal fichus et on perds un temps fou à se rappeler comment on fait et où cliquer pour changer justement la priorité car justement il ne faut pas passer par le menu, mais cliquer directement sur la connexion Rolling Eyes
Bref il n'y a pas vraiment de logique et c'est bien dommage car ça devient très vite agaçant.





Autre source de confusion, cette manie de vouloir mettre toutes les connexions (Wap, MMS, 3G, internet, Wifi) dans le même menu connexion. Il aurait été plus judicieux et compréhensible (pour moi) de séparer les comptes internet "réellement" internet et les comptes de récupérations de messages. Mais bon.

On retrouve le soucis des menus parfois abscons un peu partout (dans le launcher) pour des choses triviales telles que passer une application d'une catégorie à une autre, ou bien changer un des raccourcis, ou bien virer la gestion de la luminosité.




3°) les thèmes:
Assez bizarrement, il semble que SE croit toujours que les possesseurs de Pxx soient des adeptes de l'austérité. Ainsi si depuis un bon moment les téléphones portables style W880i bénéficient de menus animés, de fonds d'écran animés très jolis, ceux du P1i restent malheureusement bien statiques. On a l'impression qu'ils n'ont tout simplement pas évolués depuis le P800 Sad
Alors certes, les applications ont été rafraîchies, comme le walkman, la radio, les flux RSS, mais toujours est'il qu'à part une bête animation dans l'apparition des menus et des fonds d'écran statiques on n'a rien d'autre.
Autre chose toujours un peu lourde (à mon sens), c'est le fait de perdre tous les choix sons que l'on a pu paramétrer (sonneries, SMS) lorsque l'on installe un nouveau thème Sad






4°) les raccourcis:
Il n'y a "que" 15 raccourcis disponibles, c'est trop peu finalement et c'est un peu dommage.



5°) les confirmations:
Trop de sécurité tue la sécurité. Ainsi lorsqu'un logiciel (particulièrement un applet Java) tente de se connecter au net, une fenêtre de confirmation vient vous demander l'autorisation. Ca devient lassant à force.



6°) les "non" confirmations:
La façon dont sont envoyés les SMS, MMS, et mails ne me conviennent pas vraiment Sad
Il n'y a juste que des icones de status (envoi) ou bien un simple message en popup pour dire que l'envoi a été fait... Il aurait été mieux d'avoir, comme sur P910i, une vraie barre de progression, surtout pour les MMS et les mails.
Du coup je ne passe que par Profimail pour les mails à cause de ça. Trop de simplification tue la simplification Very Happy


X°) SFR, l'enfer sur terre:
SFR vous aime, et vous le fait sentir. Il n'y a toujours pas de guide ou de SMS de configuration pour le P1i sur le site de SFR, ni le site de SE Sad
Il existe bien une fonction de paramétrage automatique dans le P1i qui marche pour le Wap et le Web, mais les paramètres pour le MMS sont incorrects Crying or Very sad
Voici donc les paramètres pour le wap, web et MMS pour SFR.

1°) MMS:
Panneau de configuration -> Connexions -> Comptes internet




Panneau de configuration -> Messages -> Compte MMS





2°) WAP:
Panneau de configuration -> Connexions -> Comptes internet





3°) Web:
Panneau de configuration -> Connexions -> Comptes internet






XI°) Au final:
Le P1i est tout bonnement une magnifique réussite. Tant au niveau look qui devient enfin "portable", qu'au niveau fonctionnalités (Wifi, bluetooth 2, 3G) que surtout au niveau applicatif.
Une fois les bonnes applications installées, il a tout bonnement eclipsé mon UX50 (que je regrette toujours, mais la batterie est vraiment devenue trop faible) et c'est devenu le point de ralliement des vidéos (CorePlayer), du web (Opera Mini), des MP3 (walkman), des mails (profimail) et même du GPS (Tom Tom).

Bref, une grande stabilité, une rapidité satisfaisante (avec le dernier firmware), de la mémoire et du stockage... Le P1i est un grand crû qui vaut totalement son prix.

+:
-> la mémoire (RAM et NAND),
-> la stabilité,
-> la vitesse (si mise à jour au dernier firmware),
-> polyvalent,
-> bonne autonomie (une fois la 3G désactivée),
-> la bibliothèque d'applicatifs UIQ 3,
-> le look,
-> bon navigateur internet,


-:
-> autonomie discutable (si la 3G est toujours activée),
-> les logicels internes vraiment pas au niveau,
-> les menus parfois bien cachés ou tous simplement abscons,
-> la nécessité de payer d'autres logiciels pour compléter le P1i et lui donner toutes ses capacités,
-> PC Suite... Quelle merde...


=:
-> le prix, élevé (moins que ses prédécesseurs), mais il est justifié,




Autres captures:
Menu de désinstallation des logiciels (installés sur la NAND et la M2):


Menu Bluetooth:


Menu "rapide" pour les connexions:



Options du compte de messagerie:



Les deux modes USB lors de la connexion au PC:
En mode transfert de fichier, le P1i ne voit plus la M2.


Menu Wlan (Wifi):
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Lun Déc 17, 2007 11:33   Remonter
Répondre en citant  

C'est le test qui est sur le blog Smile
http://www.lmame-bug.com/index.php/2007/12/17/test_sony_ericsson_p1i
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message supermat le Lun Déc 17, 2007 13:31   Remonter
Répondre en citant  

Merci Lau!!!

Je vais probablement m'inspirer de ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message chrys16 le Lun Déc 17, 2007 13:53   Remonter
Répondre en citant  

oh oui et surtout pense au petit winnie... Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message supermat le Lun Déc 17, 2007 14:24   Remonter
Répondre en citant  

Nan, moi je préfère mettre un petit verre de bière...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message chrys16 le Lun Déc 17, 2007 15:08   Remonter
Répondre en citant  

rhoooo! avec le CBR ce ne serait pas raisonnable!!!! Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Lun Déc 17, 2007 16:43   Remonter
Répondre en citant  

Remarque on ne sait pas s'il n'a pas les oreilles de Winnie sur son casque de moto
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Caza le Lun Déc 17, 2007 22:46   Remonter
Répondre en citant  

J'ajouterais à ton excellent test la possibilité d'utiliser Mobipocket, le reader gratuit d'e-books, qui, grâce à son mode paysage, permet d'optimiser le grand écran des Pxx de SE (très pratique dans les files d'attente). Very Happy

En terme d'agrément, il y a l'écran tactile, que j'utilise dans 90% des manip et qui permet de gagner du temps. Depuis, je délaisse mon E61 dont l'ergonomie est pourtant meilleure que Uiq 3.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Mer Déc 19, 2007 8:49   Remonter
Répondre en citant  

Tout à fait Smile

L'album avec toutes les photos est là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message FrankJScott le Mer Oct 21, 2020 4:04   Remonter
Répondre en citant  

Pressfarm is just a media database that helps entrepreneurs find writers to write about their startups. Construct a listing of reporters and get stated in start-up directories in minutes. Using our media outreach platform, it's simple to search for editors from various niches, guides and categories to find the best match for the story.

Pressfarm will even support write mail pitches, press releases, content marketing and significantly more.

Pressfarm genuinely believe that narrowing down the field to writers who are probably be thinking about your start-up is a lot better than sending bulk emails.
Message FrankJScott le Sam Oct 24, 2020 14:18   Remonter
Répondre en citant  

Pressfarm is just a media repository that assists entrepreneurs find writers to publish about their startups. Construct a list of reporters and get shown in startup websites in minutes. Applying our media outreach system, now you can search for journalists from numerous niches, publications and categories to find a very good match for your story.

Pressfarm may also help create mail pitches, press produces, material marketing and much more.

Pressfarm genuinely believe that thinning down the subject to journalists that are likely to be thinking about your start-up is much better than giving bulk emails.
Montrer les messages depuis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet