Le Saint Bernard ^_^
ConnexionConnexion
Se connecter pour lire ses MPSe connecter pour lire ses MP

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
 
 Thread 
Message lmame le Ven Aoû 05, 2005 13:13   Remonter
Répondre en citant  

Voici la recette que j'utilise et qui ne m'a jamais déçue pour les screenshots (ou captures d'écran).

Elle est peut être un peu plus compliquée que des logiciels "tout en un", mais elle a le mérite de donner un très bon résultat là où certains ne capturent pas la status bar (SB) ou la zone virtual graffiti (VG) ou bien simplement ne marchent pas... Embarassed


Les logiciels:
Celui qui fera les captures s'appelle HRCapt de maicca, il est composé de deux parties:
HRCatp DM qui vous permets de définir les options pour vos captures (emplacement de sauvegarde, qualité des captures, délai entre le déclenchement et la capture, etc).
HRCapt DA est un Desktop Accessory (cf ce thread d'AntoinePierre sur PA) qui réalise les captures.

Pour lancer un DA, il faut... un lanceur de DA car en effet un DA ne peut se lancer tout seul.
Pour cela, vous avez le choix entre DALauncher qui est gratuit chez Hacker Dude-san et McPhling qui est payant.

McPhling est plus sympa, surtout pour ceux qui disposent d'un clavier, mais il est payant, mais il est plus sympa... Smile



Note:
Les fichiers sont disponibles en téléchargement ici dans leurs dernières version au temps du tutorial:
Hrcapt 1.81 E
Mcphling 5.7
DaLauncher 5.1b4


Note 2:
Toutes les captures de ce tutorial (côté PALM) ont été faites avec le trio HRcapt + DAlauncher + Mcphling. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Ven Aoû 05, 2005 13:20   Remonter
Répondre en citant  

Configuration de HRCapt:

Téléchargez la dernière version EN ANGLAIS (à moins que vous n'aimiez le japonais) ici:
Image

Voici le contenu du zip HRCaptE181_Win.zip :
Image

Transférez par hotsync les fichiers HRCaptDM_E.prc et HRCaptE.prc et sur votre PDA.


Lancez HRCaptDM sur votre PDA:
Image
Image

En haut à droite vous pourrez indiquer dans quelle partie de votre PALM vous voulez sauver les captures d'écrans, dans le cas de mon CLIE, il me liste CLIE et MS:
Image

Lorsque vous passez de la RAM à la carte mémoire (ou inversement), un message vous le rappelle...
Image

Comme j'ai un UX, en allant dans le menu (bouton menu dans la zone graffiti virtuel ou tap en haut à gauche de l'écran pour faire apparaître le menu), je peux, en allant dans "choose MS Volume", si je veux les stocker dans la "int. Media" (VMS ou virtual Memory Stick) ou sur la MS (Memory Stick):
Image
Image


Dans le même menu, on peut indiquer le "Delay Settings" (retardateur), c'est à dire au bout de combien de temps la capture d'écran aura lieu après que le logiciel soit déclenché:
Image

On peut également dire en quel format les captures seront sauvegardées (prenez plutôt BMP 24bits, c'est lourd, 451 ko pour un 480x320 comme le UX, mais ça vaut le coup) dans "Save to MS settings":
Image

Dans la partie principale, si on sauvegarde en RAM, on voit que les fichiers n'ont pas l'extension BMP... En fait ils ont été enregsitrés en PDB.
Il faudra donc utiliser l'utilitaire "ToBMPWin.exe" livré avec HRCapt sous Windows pour passer du PDB en BMP.
(Cf Tutorial plus bas pour la récupération et la conversion des PDB en BMP...):
Image

Si on enregistre les fichiers sur une carte mémoire, les fichiers sont directement en BMP et sont stockées dans le répertoire:
Palm/Programs/HRCapt
Image


Avec les boutons "preview" vous pouvez voir votre capture (un tap sur l'écran pour sortir) et le bouton "Delete..." sert à supprimer une capture d'écran.

Et voilà, la configuration est finie Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Ven Aoû 05, 2005 13:20   Remonter
Répondre en citant  

De même que HrcaptDM, DA Launcher est disponible en Anglais Ici.

I°) Configuration de DA Launcher:
Lancez DA Launcher:
Image
Image

Le DA "jaune" et le DA "vert" sont deux raccourcis. nous allons utiliser le premier (le jaune) pour y attribuer Hrcapt DA:
Tapez sur "Not Set" en face du DA jaune pour afficher la liste des DA installés dans votre PDA.
Choisissons HRCaptDA dans la liste.
Image

N'oubliez pas de mettre le status sur "Running" pour pouvoir utiliser Da launcher:
Image



II°) Utilisation de DA Launcher pour lancer HRcaptDA:
Pour appeler DA Launcher et lancer les DA, il faut tracer un trait dans la zone graffiti virtuelle, comme ceci pour un PDA "vertical":
Image

Ou comme ceci pour les PDA "horizontaux" comme le UX ou le VZ:
Image

Là un petit panneau apparaît en bas d'écran:
Image

On y retrouve le DA "jaune", tapez dessus pour déclencher le DA HRCaptDA.
Sinon, vous pouvez également taper sur l'icone DA à droite (en noir et blanc) pour lister les DA présents sur votre PDA et en lancer un:
Image


Quand vous déclencherez HRcaptDA via Dalauncher (par le DA "jaune" ou par la liste), n'oubliez pas qu'il respectera les options que vous avez définies dans HRCaptDM.
Par exemple, si vous avez demandé un délai de 5 secondes entre le lancement et la capture, le décompte des 5 secondes se fera à partir du tap que vous avez fait (il n'y a pas de décompte visible à l'écran).
Vous saurez que la capture est terminée car l'écran se figera (comme si le PDA était planté), une ligne descendra l'écran, et il deviendra bizarre l'espace d'un dixème de seconde (les couleurs seront inversées).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Ven Aoû 05, 2005 13:21   Remonter
Répondre en citant  

En alternative à DA Launcher qui est assez basique quoiqu'efficace, vous avez McPhling qui est payant...
Le gros avantage de McPhling est la possibilité de lancer les DA en appuyant sur un bouton, ce que ne permets pas DALauncher.


I°) Configuration de McPhling:
Lancez donc McPhling:
Image

En haut à droite, cochez "Enabled" pour que MCPhling soit actif.
Image

Dans la liste à gauche vous avez la liste des applications présentes dans votre PALM, DA compris...
Pour avertir McPhling que vous voulez utiliser le DA HRcaptDA, cherchez le dans la liste, et tapez sur son nom pour un afficher un zoli petit coeur Smile
Image
Choisissez bien HRcaptDA et pas HrcaptDM qui est le programme de configuration de HRCaptDA Wink

Maintenant passons à la configuration du lancement de Mcphling, tapez sur "Activation":
Là vous pouvez faire votre tambouille, vous pouvez définir les traits qui lanceront McPhling ou les touches...
Je m'attarderai sur les touches Smile
J'ai un UX donc j'ai choisi dans la partie "Buttons / Keyboard" le "Sony: CTRL Key"
Image

Mais vous pouvez en choisir une autre, dans ce cas, tapez dans la liste en face de "Apps" dans la catégorie "Buttons / Keyboard" (vous pouvez décocher "Swipe" qui définit les lancements via les traits sur la zone graffiti virtuelle), là vous aurez accès à une liste de touches prédéfinies, mais allez plutôt sur "Custom..." si vous ne trouvez pas votre bonheur:
Image

Là cochez "détails" si vous êtes curieux et enfoncez une touche de votre PDA (du clavier ou une touche hard classique):
Image

Il la captera:
Image

et l'utilisera (ici "HardKey #3"):
Si vous cochez "Hold", il faudra laissez appuyé la touche pendant une petite durée (genre une demi seconde), puis la relâcher. Ca évitera la confusion dans l'utilisation normale si la touche a une autre fonction:
Image

Voilà, c'est fini Wink



II°) Utilisation de McPhling pour lancer HRcaptDA:
Une fois dans votre navigateur, appelez McPhling par la touche que vous avez définie (ou le trait), un menu apparaît alors:
Image

Choisissez HRCapt DA pour lancer la capture d'écran Wink


Quand vous déclencherez HRcaptDA via McPhling, n'oubliez pas qu'il respectera les options que vous avez définies dans HRCaptDM.
Par exemple, si vous avez demandé un délai de 5 secondes entre le lancement et la capture, le décompte des 5 secondes se fera à partir du tap que vous avez fait (il n'y a pas de décompte visible à l'écran).
Vous saurez que la capture est terminée car l'écran se figera (comme si le PDA était planté), une ligne descendra l'écran, et il deviendra bizarre l'espace d'un dixème de seconde (les couleurs seront inversées).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Ven Aoû 05, 2005 13:24   Remonter
Répondre en citant  

Comment récupérer et convertir ses images capturées en RAM par HRCapt DA?

Tout d'abord, évitez d'enregistrer en RAM... par coup de 303 ko (et oui, moins que sur une carte mémoire), ça va vite de remplir la RAM Wink

Pour récupérer les fichiers, après une hotsync, cherchez les fichiers HRCaptxxxxxxxxxxx.pdb dans votre répertoire Palm sur votre PC:
Par exemple avec mon CLIE (mon nom de hotsynch est lmame):
C:\Program Files\Sony Handheld\lmame
Si vous avez PalmDesktop pour les PalmOne, ça devrait être:
c:\palm\lmame

Sinon, je vous conseille de passer par un soft comme Filez plutôt pour les copier de la RAM vers une carte mémoire, et les supprimer ensuite de la RAM...

Pour convertir un fichier PDB en BMP, lancez le soft livré avec HRCapt, ToBMPWin.exe:
Image

Faites un drag and drop de vos fichier PDB dans la partie gauche du logiciel:
Image
Image
Image

Maintenant choissez le répertoire où seront enregistrés les fichiers convertis "...":
Image

Il ne vous reste plus qu'à convertir en cliquant sur "All are saved by BMP" (je sais, c'est de l'Anglais de cuisine, mais l'auteur est Japonais) Wink:
Image
Image

Ce qui donne:
Image

Et voilà Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message S@turnin le Ven Aoû 05, 2005 15:23   Remonter
Répondre en citant  

Merci Lau.

J'utilise Zgrab (pour le peux de captures que je fais me suffit).

Vais essayer tes tiens! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Ven Aoû 05, 2005 15:30   Remonter
Répondre en citant  

S@turnin a écrit:
Merci Lau.

J'utilise Zgrab (pour le peux de captures que je fais me suffit).

Vais essayer tes tiens! Wink
Zgrab ne marche pas terrible sur mes Clie en fait Smile

Sinon sur le LifeDrive, j'utilise Screenshot 5 car Hrcapt ne capture pas la status bar Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message botbb le Mer Avr 19, 2006 23:39   Remonter
Répondre en citant  

edit by lmame:
links removed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Le VA le Mer Avr 19, 2006 23:41   Remonter
Répondre en citant  

Vive les boulets !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message S@turnin le Jeu Avr 20, 2006 10:24   Remonter
Répondre en citant  

Vla qui rédite les viex sujets Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Jeu Avr 20, 2006 11:13   Remonter
Répondre en citant  

vi et j'ai édité le post Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet