Le Saint Bernard ^_^
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Message Aurel le Jeu Sep 22, 2005 15:22   Remonter
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LES PERLES DU CONTROLE AERIEN FRANCAIS
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Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :

Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était
pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le
parking, le pilote émet un doute quant a sa position. La contrôleuse,
pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit du plus
naturellement du monde : < Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sure, je
vois votre queue qui dépasse du brouillard. >, ce à quoi le pilote plein
d'humour répondit : < Vous êtes sure que vous ne voyez pas ma dérive
plutôt ? .

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Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :

Pilote : < Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330. >
Contrôleur : < Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. >
Pilote : < Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? >
Contrôleur : < Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui
est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les
riverains ne vont pas aimer ... >


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Entendu au CRNA d'Athis-Mons :

Contrôleur : < Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce
un A330 ou un A340 ? >
Pilote : < A340, bien sur ! >
Contrôleur : < Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et
dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donne ! >

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Entendu au CRNA de Bordeaux :

Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre
appareil. Le contrôleur décide de tourner l'Air France :

Contrôleur : < Air France 1348, tournez 20 degrés droite. >
Pilote : < Ah bon, et pourquoi ? >
Contrôleur : < Cause trafic, je vous rappelle pour l'info. >
Pilote : < Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne,
toujours a la même heure et il n'y a jamais eu de trafic interférant ici.

Contrôleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : < Hein ??!! >

Soit le pilote avait beaucoup d'humour et était très bon acteur, vu le
ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin régulièrement.


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Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15
MHz) a un moment ou le contrôle aérien était un peu débordé par
l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la
plate-forme et voulant se poser a sa convenance. Le vol AFR 455 est sur
l'ILS : (aide à l’atterrissage aux instruments)

Contrôleur : < Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 . >
Contrôleur : < Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! >
Contrôleur (un peu énervé) : < Air France 544 .... Vous êtes comme ma
femme, vous n'écoutez jamais !!! >
Pilote : < Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez
votre femme par son nom, elle vous répondrait !! >

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Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz)


Contrôleur : < Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus
320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. > (C'est réglementaire dans
certaines conditions a Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : < Air France 2679,
il est quand même un peu près non ? >
Contrôleur : < Eh bien, reculez votre siège ! >

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Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors
qu'un Airbus A320 était en finale :

Pilote : < Finale 23, Air France Victor Delta. >
Contrôleur : < Air France Victor Delta, autorise 23. > et sans doute
distrait par autre chose, il ajoute : < C'est pour un complet ? > (atterrissage complet. Pour aller au parking. Contrairement ou toucher ou l’avion redécolle immédiatement)
Pilote (ne manquant pas d'humour) : < Attendez, je demande l'avis des
passagers ! >

Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en
excusa.

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Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :

Y a-t-il encore un contrôleur dans la Tour ? :

C'était la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est à dire à l'heure de
pointe de cette matinée du 18 avril, hantait les pilotes des appareils
en approche sur l'aéroport international d'Auckland, en
Nouvelle-Zélande. De fait, il n'y en avait pas. Quatre se trouvaient en
arrêt maladie, un autre était coincé dans les embouteillages et le seul
encore disponible avait été oblige de prendre le repos réglementaire de
25 minutes après ses 3 heures d'activité... Tout le monde dut donc
attendre, en l'air, qu'il soit revenu derrière ses écrans !


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Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un
commandant de bord avec lequel il a souvent vole. Ce type est un
excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très a
l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et
l'équipage.
Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de décoller
qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu a l'atterrissage et
laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible
le décollage dans l'immédiat. Apres un dialogue avec la Tour de contrôle
qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes,
il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces
termes :

< Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous
serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu.
En effet, l'aéroport est ferme, le temps que l'on évacue les débris du
dernier appareil qui s'est pose. >


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Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :

Pilote : < Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche ... Euh !, je
touche. >
Contrôleur (un rien moqueur) : < C'est peut être un peu risque a cette
phase du vol, Romeo Juliett ! >


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Remontant la piste de l'aéroport de Figari - Sud Corse juste après le
décollage du seul vol régulier de la journée, le F-TQ se trouve nez a
nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant.
Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :

Pilote : < Figari Tour, de Fox Tango Québec, je continue ou j'attends le
décollage du troupeau de moutons ? >
Contrôleur (apres 20 secondes de silence) : < ffffff ! Bougez pas, on
envoie un véhicule de piste. >

Deux minutes plus tard, les moutons étaient évacués. On a repris la
phraséologie officielle et Tango Québec a pu décoller. L'explication
avec le berger n'a pas eu lieu sur la fréquence. Dommage !


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Entendu sur la fréquence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :

Contrôleur : < Fox Sierra India, votre position ? >
Pilote (un peu moqueur) : < Je suis dans le cockpit. >
Contrôleur (toujours serieux) : < Fox Sierra India, vos intentions ? >
Pilote (toujours moqueur) : < Rejoindre le parking Charlie. >


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Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une
fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet
de base :

La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. >
L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) : < Vaginal ! >

La fille a rebondi 3 fois ...


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Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de
déroutement par un élève - pilote ...

Pilote : < Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre
terrain, on a l'information Delta. >
Contrôleur (sans se démonter) : < Victor Lima, vous avez un pistolet sur
la tempe ? >
Pilote (surpris) : < ??? Négatif, Victor Lima. >
Contrôleur : < Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !! >


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Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :

Pilote : < Fox Bravo Papa, au point d'arrêt 24, pour pénétrer la piste 24.

Contrôleur (un rien sarcastique) : < C'est ça, pénétrez, pénétrez ! >


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Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) : Un
élève pilote en navigation solo s'apprête a atterrir ...

Pilote : < Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. >
Contrôleur : < Victor Zulu, autorise atterrissage 07 gauche, 090 degrés,
18 nœuds. >
Pilote : < J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. >

Le pilote rate complètement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5
fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal après avoir
avale plus de 900 mètres de piste.
Contrôleur (hilare) : < Victor Zulu, je me demande combien de fois je
dois vous compter la taxe d'atterrissage ? >

L'élève pilote n'a pas répondu a la question ...


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Quelques perles entendues sur la fréquence Tour de Rennes St Jacques
(120.50 MHz) avec le Cessna 172 immatricule F-GAQO :

< Rennes de Québec Au secours, bonjour. > (Au secours pour OSCAR !!)
< Rennes de Québec Oscar pour un 180? de retardement. > (On n'est pas
arrive ... 180° = demi tour)
< Rennes de Québec Oscar, pour un 360? pour remonter la 10. > (La piste
n'est pas prête d'être dégagée ...360 = un tour complet donc il ne peut pas rejoindre le taxi way….)


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Lu sur le forum FNA :

Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève
s'alignent sur la piste pour de coller. A ce moment, un gros pélican
vient se poser a mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque a
ses occupations sans les regarder.

Contrôleur : < Cessna Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent
310? pour 8 nœuds. >
L'élève a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? >
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? >
L'élève : < Peut être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?... >
L'instructeur : < C'est une bonne idée. >

L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis
méprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.

Contrôleur : < Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes
autorisés a décoller 33, vent 310? pour 8 nœuds. >
L'élève a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je
fais ? >
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? >
L'élève : < Peut être que je pourrais prévenir la Tour ? >
L'instructeur : < C'est une bonne idée. >
L'élève : < Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste. >

Apres un long silence :

Contrôleur : < Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. > .... <
Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat,
vent 310? pour 8 nœuds. >

Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.

Contrôleur : < Cessna Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent
310? pour 8 nœuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de
pélican devant vous, bon vol ! > (turbulence de sillage = air turbulent se trouvant derrière les gros avions et assez dangereux pour les p’tits navions…)


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Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :

Tornade sur la Tour :

On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de
contrôle de l'aérodrome de l'île néerlandaise de Vlieland lorsqu'un
Tornado allemand leur tira dessus, probablement par erreur - espérons-le
-, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre. Heureusement, aucun
des trois contrôleurs aériens n'a été blesse. L'histoire ne dit pas si
le pilote a, depuis, retrouve ses verres progressifs !
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Message supermat le Jeu Sep 22, 2005 16:34   Remonter
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Tu pilotes Aurel?
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Message Le VA le Jeu Sep 22, 2005 16:55   Remonter
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Plié de rire là Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message S@turnin le Jeu Sep 22, 2005 18:50   Remonter
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Ca promet....

Veux bien que l'on soit décontracte dans le boulot mais là ca fait peur...

et pis les pilotes devraient apprendre a faire du relationnelle
Citation:
< Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous
serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu.
En effet, l'aéroport est ferme, le temps que l'on évacue les débris du
dernier appareil qui s'est pose. >
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Message marco le Jeu Sep 22, 2005 18:52   Remonter
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S@turnin a écrit:
Ca promet....

Veux bien que l'on soit décontracte dans le boulot mais là ca fait peur...

et pis les pilotes devraient apprendre a faire du relationnelle
Citation:
< Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous
serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu.
En effet, l'aéroport est ferme, le temps que l'on évacue les débris du
dernier appareil qui s'est pose. >


ben quoi pour une fois que l'on s'occupe d'abord des débris - ce pilote devrait être décoré
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Message S@turnin le Jeu Sep 22, 2005 18:56   Remonter
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Laughing Laughing

Parle pas des memes mon marco Embarassed
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Message marco le Jeu Sep 22, 2005 18:56   Remonter
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Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message S@turnin le Jeu Sep 22, 2005 19:07   Remonter
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Ténerfes pas c'est l'attention qui compte Razz
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Message marco le Jeu Sep 22, 2005 19:11   Remonter
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ouais ben moi je dis que s'il avait parlé d'évacuer les cavistes - j'aurais pas apprécié mais les pauvres débris quand même pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure
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Message Le VA le Jeu Sep 22, 2005 19:47   Remonter
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Evacuer les cavistes ? Embarassed
Pis quoi encore !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message marco le Jeu Sep 22, 2005 19:50   Remonter
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Le VA a écrit:
Evacuer les cavistes ? Embarassed
Pis quoi encore !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

ben tu vois même toi cela te met en colère - les débris d'abord
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Message Le VA le Jeu Sep 22, 2005 20:06   Remonter
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D'accord !!

Evacuons les débris dans l'hospice ! Shocked Laughing
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Message marco le Jeu Sep 22, 2005 20:08   Remonter
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je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , je garde mon calme , Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message Le VA le Jeu Sep 22, 2005 20:10   Remonter
Répondre en citant  

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message marco le Jeu Sep 22, 2005 20:12   Remonter
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et ça te fait rire , blaireau !!!!!!!
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