Le Saint Bernard ^_^
ConnexionConnexion
Se connecter pour lire ses MPSe connecter pour lire ses MP

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
 
 Thread 
Message S@turnin le Sam Avr 29, 2006 11:38   Remonter
Répondre en citant  

Georges Clubicus a écrit:

Une société californienne basée dans le filtrage d'emails baptisée Cloudmark a récemment fait état d'une nouvelle forme d'attaque par phishing. Après l'email, il semblerait que la téléphonie sur Internet suscite la convoitise des pirates, qui y voient une manière inédite, donc efficace, d'escroquer leurs victimes. Au lieu d'inciter l'internaute à se connecter à un site Internet usurpant l'identité de celui d'un établissement financier, le procédé consiste désormais à l'inviter à régler par téléphone un problème lié à son compte. Au téléphone, la victime tombe sur un serveur vocal lui délivrant un message ressemblant à ce que pourrait lui communiquer sa banque qui lui demande de rentrer ses coordonnées personnelles. Le pirate s'arrange pour que le numéro de téléphone comporte un indicatif régional correspondant à celui de la victime.

« Le serveur vocal se fait passer pour un établissement financier et demande à la cible de rentrer son numéro de compte et son code confidentiel », explique Adam O'Donnell, chercheur chez Cloudmark. « Le danger vient du fait que cette technique est nouvelle » et les « résultats peuvent être désastreux sur le plan financier » pour la victime, ajoute-t-il. Le phénomène semble toutefois extrêmement localisé. Il pourrait même s'agir d'un seul pirate qui effectuerait des tests un peu hasard, pense Cloudmark au vu du faible nombre d'emails interceptés.

Un tel procédé tire parti de la simplicité d'installation et des coûts modiques d'une ligne de téléphone tirant parti de la voix sur IP. Elle permet aux pirates de simuler une ligne de téléphone avec un numéro localisé à moindre coût alors qu'auparavant, la mise en place d'un tel système se serait révélée onéreuse et fastidieuse. Bien que cette technique n'en soit qu'à ses débuts, nous pouvons faire confiance à l'ingéniosité des pirates, qui trouveront bien le moyen de la décliner à grande échelle.

L'occasion pour nous, comme toujours, de vous renouveler ces quelques conseils de base : ne jamais accéder à un site bancaire ou financier depuis un email, préférer la saisie manuelle de l'adresse Web d'un site financier à l'accès via un lien hypertexte et maintenant... faire attention aux messages vous incitant à appeler votre banque. Mieux vaut prendre le temps de vérifier le numéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Le VA le Sam Avr 29, 2006 11:41   Remonter
Répondre en citant  

Po glop Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message BBwonder le Sam Avr 29, 2006 12:29   Remonter
Répondre en citant  

on est jamais trop prudent, faut vraiment faire attention !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Sam Avr 29, 2006 17:32   Remonter
Répondre en citant  

La bonne vieille arnaque téléphonique Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Steeray le Mar Mai 02, 2006 15:51   Remonter
Répondre en citant  

dernièrement j'ai encore reçu un email d'une jeune et belle beauté africaine, me proposant de l'aider à détourner de l'argent avec quelques 300000 Euro de dédommagements...

Je n'ai pas accepté, vous pensez que j'aurais dû !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Eftwyrd le Mar Mai 02, 2006 15:57   Remonter
Répondre en citant  

ben oui. Quelle question ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message S@turnin le Mar Mai 02, 2006 18:17   Remonter
Répondre en citant  

Steeray a écrit:
dernièrement j'ai encore reçu un email d'une jeune et belle beauté africaine, me proposant de l'aider à détourner de l'argent avec quelques 300000 Euro de dédommagements...

Je n'ai pas accepté, vous pensez que j'aurais dû !!!!


Non mais t'aurais pu prendre son numéro de tel Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Le VA le Mar Mai 02, 2006 19:50   Remonter
Répondre en citant  

Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Aurel le Mar Mai 02, 2006 21:17   Remonter
Répondre en citant  

Eh ben ça fiche la trouille leur truc qd meme Embarassed ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message lmame le Mer Mai 03, 2006 9:28   Remonter
Répondre en citant  

Kevin Mitnick avait "inventé" (et encore) ça il y a déjà bien des années Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Luciad49 le Mar Sep 24, 2019 13:19   Remonter
Répondre en citant  

Steeray a écrit:
dernièrement j'ai encore reçu un email d'une jeune et belle beauté africaine mutuelle TNS, me proposant de l'aider à détourner de l'argent avec quelques 300000 Euro de dédommagements...

Je n'ai pas accepté, vous pensez que j'aurais dû !!!!

Quand ils n'ont plus rien à voler dans les mails, ils s'attaqueront bien évidemment à quelque chose de plus rentable et lucratif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet