Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum Hard PDA et GSM (Palm, PPC, Symbian, Zaurus) Nokia 770...
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Lun Oct 24, 2005 22:09
Message Auteur Message
BBwonder
caviste tropical
caviste tropical


Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 6661
Localisation: par ci par là ^^
   

 Radio
L'humeur de bbwonder sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

c'est une tite merveille ! Bravo pour les commentaires Fred !
  _________________
LA CAVE POWAAAAAAAAAAAAAAA !!!  
 
BBwonder n'est pas connecté  View user's profile Send private message Id Skype
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 21:56
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Une petite mise à jour concernant le N770 :

Nokia a sortie une nouvelle image du système du N770, c'est à dire l'ensemble du noyau Linux et de tous les programmes utilisés par la tablette, pour corriger les premiers bugs qui ont été reportés par les utilisateurs. Entre autre, un crash systématique quand on tentait de voir combien de place disque restait sur la tablette une fois des packages installé, d'autres crashs comme quand on sélectionnait un réseau wifi alors que la détection n'était pas terminée. L'ordre des icônes dans le panneau de configuration a été modifié (pour ne plus être alphabétique, dépendant de la langue mais pour utiliser un ordre fixe, basé sur les applications les plus fréquentes). D'après certaines personnes, il semblerait qu'il y ait une régression pour la connexion réseau via Bluetooth et mobile GPRS (pas testé). Le bug qui empêchait le lecteur vidéo de marcher une fois sur deux est enfin corrigé (il y a probablement d'autres modifs mais Nokia n'en a pas donné la liste..) ainsi qu'un autre bug qui ne détectait pas toujours les applications déjà lancées.

La nouvelle version logicielle est la 1.2005.42-8 (la version d'origine était la 0.2005.40-18 ). Pour info, le 42 (ou 40) correspond au numéro de la semaine, Nokia faisant des images toutes les semaines et seules certaines sont ensuite envoyés distribués au développeur).

La mise à jour est très simple à faire :
-on récupère le programme de maj (en ligne de commande sous linux, il permet aussi de passer le 770 en mode R&D) ou avec un GUI sous Windows) et l'image à installer
-on sauvegarde les données sur carte mémoire (ce que je n'ai pas fait Smile avec une application dédiée sur le 770
-on eteind la tablette
-on lance le programme de maj, on branche la tablette par le cable USB
-on allume la tablette et la mise à jour se fait et redémarre la tablette
-il ne reste plus qu'à la reconfigurer..

Bref, on sent que les ingénieurs de Nokia travaillent d'arrache pied pour stabiliser les bugs de jeunesse de la 770 avant sa mise en vente pour le grand public.

Dans la série des bugs découvert par mes collègues, certaines tablettes ont des problèmes de report de la qualité du signal (toujours à 100%) mais c'est visiblement un bug du driver wifi (et non pas un bug matériel).

J'ai fait quelques essais de conversion de vidéo au bon format (en gros 352x208 en MPEG4, qui se redimensionne très bien en plein écran) et ça passe très bien, sans aucun ralentissement (j'ai testé sur des épisodes de Kaamelot). Maintenant, il va falloir trouver des cartes mémoire RS-MMC 1Go (pas encore trouvable facilement en France mais ça ne devrait plus tarder).

Du côté de la communauté logiciel libre, le portage d'application continue tranquillement, GAIM (qui permet de faire du ICQ, MSN, Jabber, etc) est porté depuis aujourd'hui, x-chat (pour l'IRC) depuis la semaine dernière et ainsi de suite. Par ailleurs, Nokia a mis à disposition des développeurs une mise à jour du kit de développement qui est maintenant synchro avec la version "commerciale" et peut s'installer sur un N770 (mais on perd quasiment toutes les applications Nokia). On peut également utiliser un système de transparence processeur : on a un réplicat d'une tablette tournant sur le PC de développement et on peut exécuter de façon transparence les applications sur le N770.

Voilà, c'est tout pour le moment, mais autant vous dire que mon moral remonte concernant le N770 (ma review précédente était quand même un peu négative Smile

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:25
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Quelques questions:
1°) peut'on, comme sur les Zaurus, bidouiller la ROM "officielle" Nokia pour en faire un package "perso" ?
2°) quelqu'un a essayé de surfer en 3G (via BT of course) ?
3°) pour les softs "persos", genre "homebrew", il est possible de les installer directement ou il y a un processus de validation / homologation ?
4°) je suppose qu'il est possible d'avoir une couche SAMBA (ou autre) et de faire considérer le Nokia comme un disque dur réseau?
5°) j'espère que TCPMP sortira sur celui là Wink
6°) quelle est l'autonomie (à peu près)?



Sinon quelques remarques persos:
-> pour le Wifi, le LD avait pas mal de soucis avec les routeurs / AP Linksys (Cisco quoi), ça a été corrigé plus tard par un update, ce n'était pas bien grave, je suppose qu'il en ira de même avec le Nokia,
-> pas mal le coup du replica...
-> toujours pas en vente, donc je peux toujours pas jouer dessus Very Happy
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:27
Message Auteur Message
marco
drôle d'oiseau
drôle d'oiseau


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3258

 xp pro OS5 - T3 SE Z600 en fait je suis comme HP - un vrai jeune homme
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

houlla , je vais me faire tout petit - j'ai rien compris mais c'est certainement très beau
  _________________
qui s'y frotte s'y pique
Debris Power 
 
marco n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:28
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Arf, ça m'étonne à moitié, mais bien sûr il faut Linux et ça marche pas sous Windows...
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:34
Message Auteur Message
marco
drôle d'oiseau
drôle d'oiseau


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3258

 xp pro OS5 - T3 SE Z600 en fait je suis comme HP - un vrai jeune homme
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

dans ce cas bien sûr !!!!
  _________________
qui s'y frotte s'y pique
Debris Power 
 
marco n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:36
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

marco a écrit:
dans ce cas bien sûr !!!!


Bah disons joli jouet, mais encore un peu vierge Smile
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:37
Message Auteur Message
marco
drôle d'oiseau
drôle d'oiseau


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3258

 xp pro OS5 - T3 SE Z600 en fait je suis comme HP - un vrai jeune homme
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

donc écoute les conseils d'un vieux : évite et passe ton chemin Laughing
  _________________
qui s'y frotte s'y pique
Debris Power 
 
marco n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:41
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

marco a écrit:
donc écoute les conseils d'un vieux : évite et passe ton chemin Laughing


Bah surtout si c'est galère pour développer dessus ou que je ne peux pas profiter des facilités de développement...
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 22:43
Message Auteur Message
marco
drôle d'oiseau
drôle d'oiseau


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3258

 xp pro OS5 - T3 SE Z600 en fait je suis comme HP - un vrai jeune homme
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

ben justement t'as mis dans le mille - emile!!!!!
  _________________
qui s'y frotte s'y pique
Debris Power 
 
marco n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 23:13
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

lmame a écrit:
Quelques questions:
1°) peut'on, comme sur les Zaurus, bidouiller la ROM "officielle" Nokia pour en faire un package "perso" ?


Oui, c'est déjà possible. En fait, c'est ce que j'expliquais en parlant du SDK disponible. En gros, on peut désormais soit installer l'image "officielle" Nokia (avec les applications Nokia, le browser HTML basé sur Opéra, etc..), soit l'image "Maemo" qui est en fait la version de Nokia sans tous les logiciels propriétaires (on perd aussi le clavier virtuel et d'autres choses) et on fait alors ce qu'on veut avec. On peut également utiliser cette image dans un émulateur (pour le développement), générer des packages et ensuite les installer simplement sur n'importe quel Nokia.

Citation:

2°) quelqu'un a essayé de surfer en 3G (via BT of course) ?

Perso, n'ayant qu'une mobicarte avec GPRS, j'ai juste testé que la connexion fonctionnait. Mais bon, j'ai testé le surf par Wifi et c'était assez convaincant.

Citation:

3°) pour les softs "persos", genre "homebrew", il est possible de les installer directement ou il y a un processus de validation / homologation ?

Il n'y a besoin d'aucun processus de validation de la part de Nokia. Il faut juste "empaqueter" les programmes (cad faire un fichier package qui contient tous les fichiers nécessaires) en respectant certaines règles, Nokia ne laissant l'accès en écriture pour l'installation de packages qu'à une hierachie bien précise (mais ils ont raison, ça évite qu'en installant un package mal fait, on bousille le 770). On peut également lancer de simple programmes compilés pour ARM et téléchargés par le net (il faut juste installer un terminal et sauvegarder le programme sur la mémoire interne, la carte mémoire étant gérée de façon à ne pas pouvoir exécuter des programmes directement, pour éviter les problèmes).

Citation:

4°) je suppose qu'il est possible d'avoir une couche SAMBA (ou autre) et de faire considérer le Nokia comme un disque dur réseau?

Pas encore. Mais bon, on peut s'attendre à ce que ça soit disponible tot ou tard (soit Samba, soit NFS). Actuellement, la carte mémoire est vue comme de l'USB Mass Storage. Le reste du système n'est pas accessible directement. Il est également possible de faire du réseau par USB.

Citation:

5°) j'espère que TCPMP sortira sur celui là Wink

Bof, je suis pas certain que ça serait vraiment utile, étant donné qu'il n'utiliserait pas le DSP du Nokia. Sans compter que le framework multimédia utilisé (gstreamer) est assez flexible pour permettre de développer ses propres applis en utilisant la gestion des modules gstreamer pour les différents type de fichier de façon transparente. Donc, si certains formats ne sont pas gérés, il suffit d'écrire (ou de porter) le module manquant pour gstreamer et zou, toutes les applications peuvent l'utiliser.

Citation:

6°) quelle est l'autonomie (à peu près)?

Franchement, aucune idée, je ne l'ai pas testé précisement. Il faudra que je fasse tourner une vidéo et que je fasse des tests en utilisation Wifi pour voir ce que ça donne.

Citation:

Sinon quelques remarques persos:
-> pour le Wifi, le LD avait pas mal de soucis avec les routeurs / AP Linksys (Cisco quoi), ça a été corrigé plus tard par un update, ce n'était pas bien grave, je suppose qu'il en ira de même avec le Nokia,


Ben non, ça marche déjà très bien avec du Linksys (on a ça au bureau) ainsi qu'avec des livebox ouvertes à tous les vents, ou du Ralink Smile
Citation:

-> pas mal le coup du replica...

les joies du logiciel libre et des émulateurs matériels (qemu et compagnie Smile. Il existe même un un liveCD ( http://maemo.org/maemowiki/LiveCD ) pour avoir un environnement préconfiguré sans avoir à installer qqch sur la machine (pratique pour les Windowsiens Smile

Citation:

-> toujours pas en vente, donc je peux toujours pas jouer dessus Very Happy

Il y aurait des rumeurs sur fin novembre..

Citation:

Arf, ça m'étonne à moitié, mais bien sûr il faut Linux et ça marche pas sous Windows...

Euh, la tablette est agnostique. Elle n'a pas besoin de Linux sur le PC pour se connecter. Elle tourne en interne sous Linux et pour développer, il est nettement plus facile d'avoir un environnement Linux (vu que ce sont les mêmes outils pour développer sous Linux que pour Maemo). Mais pour communiquer avec l'extérieur, elle n'a pas besoin d'un linux (ou d'un Windows d'ailleurs). C'est clair que si tu es habitué aux environnements Visual * de MS, tu vas avoir du mal mais que la plupart du développement se fait en ligne de commande mais une boite propose gratuitement un dérivé d'Eclipse pour développer sur Maemo. Par contre, pour tous les développeurs Linux / Unix (ou même Windows utilisant des logiciels libres), c'est "finger in the nose Razz "
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Mer Nov 02, 2005 23:31
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Merci pour les infos, il faudra que je regarde le coup du CD Smile
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Jeu Nov 03, 2005 22:41
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Fred Crozat a écrit:
lmame a écrit:

-> toujours pas en vente, donc je peux toujours pas jouer dessus Very Happy

Il y aurait des rumeurs sur fin novembre..


Bon, ben les rumeurs étaient fausses, le Nokia 770 est disponible à la vente depuis cet après-midi sur le site de Nokia pour les pays européens suivants :
* Austriche: € 359,00
* Belgique: €369.00
* Danemark: €369.00
* Finlande: €369.00
* France: 359,00 €
* Allemagne: 349,00 €
* Irlande: €356.03
* Italie: € 359,00
* Pays-Bas: €359.00
* Espagne: 349,00 €
* Suède: €369.00
* Royaume-Unis: £245.00

Il faut rajouter environ 9€ pour le port (livraison par UPS en 1 à 2j, en général en 1j, pas besoin de prendre la livraison en 24h, qui coute le double du prix).

Pour les possesseurs de téléphone Nokia un petit peu ancien (ceux qui ont un chargeur avec une prise ronde de 3mm de diamètre environ), je conseille de commander en même temps l'adaptateur chargeur (ce que je n'ai malheureusement pas fait). Il permet d'utiliser les vieux chargeurs sur le 770 (qui de toute façon est vendu avec son propre chargeur).

Ah, j'oubliais : pour commander, ça se passe sur http://direct.nokia.com/Countries.aspx?u=/Product.aspx?model=770

...

tiens, c'est bizarre, il n'est déjà plus de stock pour la version française (c'est la même boite pour la version France, Allemagne et Autriche). Va falloir attendre quelques jours visiblement Smile
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Jeu Nov 03, 2005 23:33
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Laughing déjà un bô succès? Very Happy
Merci pour l'info, il faudra attendre maintenant Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Ven Nov 04, 2005 18:26
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Fred Crozat a écrit:
lmame a écrit:

6°) quelle est l'autonomie (à peu près)?

Franchement, aucune idée, je ne l'ai pas testé précisement. Il faudra que je fasse tourner une vidéo et que je fasse des tests en utilisation Wifi pour voir ce que ça donne.


Bon, d'après le site de Nokia, l'automonie serait de 7j en standby mode (cad lorsque la protection est sur l'appareil, ce qui coupe l'écran, la dalle tactile, le wifi et le bluetooth) et de 3h de surf en Wifi. Mais bon, j'ai pas testé par moi-même. J'essairai de faire tourner le player video et audio en boucle pour voir combien de temps ça dure.
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum Hard PDA et GSM (Palm, PPC, Symbian, Zaurus) Nokia 770...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 4 sur 9
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004