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Sam Juil 15, 2006 15:03 |
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Auteur |
Message |
lmame Diabolo...
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 23029 Localisation: Looking for Rem...
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Sujet du message: Comment utiliser les Meego autrement que dans MSN Live! ^_^ |
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Les Meegos:
Les Meegos sont des avatars dynamiques utilisés dans MSN Messenger et qui ont la propriété d'exprimer quelques émotions, que ce soit quand vous tapez certains smileys, ou bien en les déclenchant dans MSN.
Bref, c'est assez sympa, les petits hics étant que:
1°) c'est payant (mais c'est pas trop trop cher),
2°) la durée de vie est limitée,
3°) il n'est pas possible d'utiliser / transférer son meego sur un autre compte MSN,
Ce que je dis ici est valable pour les Meego, Blue Mountain.
Bref depuis le début plusieurs choses m'agaçaient avec les Meego. D'abord, il n'est possible, une fois le meego crée, de le télécharger sur son PC pour l'utiliser dans MSN que pendant un certain temps (90 jours). Ca a l'air sufisant comme ça, sauf que si vous installez un autre PC chez vous ou que tout simplement vous réinstallez Windows, vous êtes pas bien
Apparemment un Espagnol aurait trouvé le moyen de "transférer" un meego d'un compte sur un autre, mais la procédure a l'air assez compliquée :s
Deuxième chose, je me disais que ça pourrait être sympa d'utiliser cet avatar dans un forum par exemple. Le hic, c'est que s'il existe des outils pour récupérer ce genre d'avatars (genre Concon), il fallait ensuite trouver un moyen de l'utiliser.
Dans un fichier contenant les informations sur le Meego, on trouve en général:
-> un fichier .png (plus rarement un .jpg) qui est en fait la prévisualisation de l'avatar,
-> un fichier .xml qui contient le Saint Graâl, à savoir les émotions, les codes, les noms de fichiers qui vont régir les émotions,
-> un ou plusieurs fichiers swf (flash) selon le cas,
Pour un Meego "classique", un fichier flash contenant les émotions:
Pour un Meego pour qui un fichier Flash correspond à une émotion:
Et enfin un Blue Mountain:
Comment ça marche?
Et bien disons que c'est relativement simple dans certains cas et relativement complexe dans d'autres
0°) le fichier content.xml:
Il s'agit de la pierre angulaire d'un meego, il définit l'aperçu de l'avatar dynamique, les émotions disponibles, les fichiers à utiliser.
1°) le fichier Png ou Jpg:
C'est le plus simple, il s'agit d'un aperçu en image de l'avatar, il est utilisé dans la liste des avatars disponibles.
Il est défini dans le fichier content.xml:
Code: | <item type="downlevel" mimetype="image/jpg" file="101128.jpg"/> |
ou
Code: | <item type="downlevel" mimetype="image/png" file="downlevel.png" /> |
2°) les émotions:
Elles sont également définies dans le fichier content.xml sous la forme:
Pour un Meego voici deux émotions, celle par défaut (Réactions), et une autre (Fâché):
Code: | <item type="mood" contenttype="P" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" dynamicpicture:parameter="mood=smile" dynamicpicture:name="Réactions" dynamicpicture:default="True" dynamicpicture:keysequence=":)" dynamicpicture:keysequence2=":-O" dynamicpicture:keysequence3="(H)" dynamicpicture:keysequence4="<:0)" dynamicpicture:keysequence5="(R)" />
<item type="mood" contenttype="P" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" dynamicpicture:parameter="mood=angry" dynamicpicture:name="Fâché" dynamicpicture:default="False" dynamicpicture:keysequence=":@" dynamicpicture:keysequence2="8o|" dynamicpicture:keysequence3="(st)" dynamicpicture:keysequence4="(li)" dynamicpicture:keysequence5="(n)" /> |
Quelques explications rapides:
type="mood" pour indiquer que cet item est une émotion,
file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" indique le fichier swf (flash) à jouer pour cette émotion,
dynamicpicture:default="True" indique qu'il s'agit de l'émotion de base (par défaut),
dynamicpicturearameter="mood=angry" là il s'agit de la ligne de commande à envoyer pour déclencher l'émotion (nous verrons cela plus tard),
dynamicpicture:name="Fâché" là il s'agit de la traduction de l'émotion en Français (sera affichée dans la liste des émotions)
dynamicpicture:keysequence=":@" dynamicpicture:keysequence2="8o|" dynamicpicture:keysequence3="(st)" dynamicpicture:keysequence4="(li)" dynamicpicture:keysequence5="(n)" ici ce sont les manières (codes smiley) qui déclenchent l'émotion quand vous les envoyez à votre correspondant.
On voit donc qu'un paramètre suffit pour pour déclencher une émotion (dynamicpicturearameter="mood=angry" et que le fichier .swf est toujours le même (file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf", il contient donc toutes les émotions.
Il arrive qu'un fichier flash corresponde à une émotion.
Pour les Blue Mountain, ils ont vu les choses en plus compliqué dans le sens où il faut envoyer non pas un, mais trois paramètres pour changer d'émotion:
Code: | <item contentid="M3066536" type="mood" dynamicpicture:default="true" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="mood.swf" dynamicpicture:name="Ours standard" dynamicpicture:parameter="m=3066536&np=1" dynamicpicture:keysequence=":|" />
<item contentid="M3066518" type="mood" dynamicpicture:default="false" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="mood.swf" dynamicpicture:name="Ours heureux" dynamicpicture:parameter="m=3066518&np=1&b=3066536" dynamicpicture:keysequence=":)" /> |
dynamicpicturearameter="m=3066536&np=1"
Bref cela rappelle quelque chose car cela ressemble furieusement à une ligne de paramètre récupérable par une variable GET ( est le code HTML de &=
m=3066518&np=1&b=3066536
Ici, il faut en fait décoder un peu qui fait quoi:
m=3066518 définit quelle est l'animation à jouer,
np=1 est utilisé pour la diffusion d'un message de pub (ne change pas),
b=3066536 définit l'animation de base (en fait quand une émotion est jouée, on revient ensuite à cette animation de base),
Bref c'est bien compliqué, en effet les paramètres np et b auraient pû être définis en "dur" dans le code plutôt que d'avoir à les répéter inutilement
Du coup, si on envoie qu'un des paramètres à la fois (exemple, m=xxxxxx), rien ne sera joué car les trois devront être joués en même temps.
Comment jouer les émotions dans une page HTML "simple":
1°) un peu d'historique:
Tous les logiciels d'édition HTML sont capables d'écrire le code HTML permettant l'insertion d'un objet flash (.swf)
On a vu qu'il fallait pouvoir envoyer des paramètres à l'objet Flash, il faut donc rajouter certains paramètres, notemment un ID et un nom (name) (ici on a choisit "movieid0" et dire qu'on accepte que le script reçoive des commandes (<param name="allowScriptAccess" value="always" />:
Code: | <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,19,0" width="98" height="142" title="movieid0" id="movieid0">
<param name="movie" value="mood.swf" />
<param name="allowScriptAccess" value="always" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="wmode" value="transparent">
<embed name="movieid0" swliveconnect="true" src="mood.swf" width="98" height="142" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent"></embed>
</object> |
Le Code: | <param name="wmode" value="transparent"> | et Code: | wmode="transparent" | sont utilisés pour permettre à un layer Div de pouvoir passer par dessus (pour un menu par exemple), on verra ça ensuite.
Bref, comment transmettre des paramètres à un Objet Flash?
Et bien c'est relativement simple, Macromedia (maintenant Adobe) fournit quelques commandes bien pratiques qui permettent de savoir où en un objet Flash (chargé ou non, s'il joue ou non, jouer, arrêter etc...) et notemment pour passer un paramètre.
Il faut passer ces commandes en Javascript.
1°) pour un Meego avec un fichier Flash:
Prenons le cas le plus simple, nous avons plusieurs émotions, un seul fichier Flash et un paramètre à envoyer, le rêve
Il suffit de dire au fichier Flash quelle émotion envoyée via la commande Javascript:
Code: | var movie = window.document.movieid0;
movie.SetVariable("/:mood", "sad"); |
On a trouvé "sad" dans cette émotion (dynamicpicturearameter="mood=sad" définie dans:
Code: | <item type="mood" contenttype="P" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" dynamicpicture:parameter="mood=sad" dynamicpicture:name="Triste" dynamicpicture:default="False" dynamicpicture:keysequence=":(" dynamicpicture:keysequence2=":|" dynamicpicture:keysequence3=":'(" dynamicpicture:keysequence4="(U)" dynamicpicture:keysequence5="(W)" /> |
Une fois la commande envoyée, hop, votre avatar change de tête
Un petit exemple ici (passez la souris sur "émotions" pour faire apparaître le menu des émotions, "smile" est celle par défaut):
http://www.lmame-bug.com/betas/flash/1/test.php
2°) pour un Meego ayant un fichier flash par émotion:
Là c'est à la fois encore plus simple, et plus compliqué.
Il suffit de changer dans l'objet flash le fichier joué:
Code: | var swfmovie = window.document.movieid0;
swfmovie.LoadMovie(0, "toto.swf"); |
MAIS il va falloir ensuite revenir à l'animation par défaut, sinon l'émotion sera répétée indéfiniment, on définit donc un timer pour vérifier que l'animation a été chargée (disons ici le film defaut.swf):
Code: | num_interval=setInterval("is_loaded('defaut.swf')",1000); |
Qui fera appel à cette fonction toutes les secondes:
Code: | function is_loaded(swf_defaut)
{
var swfmovie = eval("window.document.movieid"+indexmovie);
if(swfmovie.PercentLoaded() == 100)
{
clearInterval(num_interval);
//on chargera l'animation par défaut car malheureusement le nombre de frames
//est toujours de 1 :( on laisse 3 secondes...
num_interval=setInterval("load_default('"+swf_defaut+"')",3000);
}
} |
Si le film est chargé (swfmovie.PercentLoaded() == 100) dans ce cas, on laisse 3 secondes au film pour se jouer, car on ne peut pas se fier au nombre d'images du fichier Flash qui renvoie toujours "1"...
Bref, 3 secondes après, on recharge le fichier par défaut:
Code: | function load_default(swf_defaut)
{
var swfmovie = window.document.movieid0;
clearInterval(num_interval);
swfmovie.LoadMovie(0, swf_defaut);
} |
Bon, c'est "en gros", regardez le source de l'exemple pour le détail
http://www.lmame-bug.com/betas/flash/3/test.php
3°) Pour un Blue Mountain:
Ahhh le gros soucis
En effet il faut passer donc 3 paramètres à la fois, et le hic c'est que la fonction SetVariable ne peut en passer qu'un à la fois
Là il faut donc ruser et en fait recharger le fichier swf en lui passant les trois paramètres comme ceci:
Code: | var swfmovie = window.document.movieid0;
swfmovie.LoadMovie(0,"mood.swf?m=123456&b=4567&np=1"); |
En voici un exemple:
http://www.lmame-bug.com/betas/flash/2/test.php
Quelques commentaires:
Je n'ai pas, dans le code, respecté scrupuleusement le DOM pour l'identification des objets en Javascript, car dans certains cas Firefox 1.5 pédale sérieusement dans la semoule
Pas mal de commandes pour accéder à l'objet Flash en Javascript ne sont pas disponibles sous Firefox 1.5 (on se demande pourquoi...).
En fait, si vous décompilez les swf (bouh, c'est mal ) vous verrez comment s'articule le code, et notemment que les noms d'émotions (genre "sad" passés en paramètres sont en fait des label d'animations en Flash, bref, il ne se foulent pas trop
Bref ce rapide tutorial n'a pas pour vocation de tout dévoiler, mais plutôt de vous montrer qu'on peut faire des choses sympas avec des meegos qu'on a payé |
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_________________ lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo....
Dernière édition par lmame le Sam Juil 15, 2006 15:28; édité 2 fois
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Sam Juil 15, 2006 15:23 |
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Auteur |
Message |
Le VA Primus Cavistus
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 29810 Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
Voir l'herbier
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Sujet du message: |
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Tout lu
Bravo mon laulau |
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_________________
"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."
(c) Le Va
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Sam Juil 15, 2006 15:44 |
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Auteur |
Message |
antoinepierre Guide Des Incroyants
Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 925
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Sujet du message: |
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Les mégots, c'est ma spécialité ! Le VA a écrit: | Tout lu | Même pas vrai ! |
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_________________ apprenti débris
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Sam Juil 15, 2006 16:04 |
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Auteur |
Message |
lmame Diabolo...
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 23029 Localisation: Looking for Rem...
Voir l'herbier Radio
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Sujet du message: |
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bon j'avoue que c'est un peu technique pour les utiliser, mais bon, je voulais les utiliser comme avatars pour le forum, mais il y a encore trop de cas particuliers, donc j'attends encore un peu
En attendant je donne le truc |
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_________________ lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo....
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Sam Juil 15, 2006 16:11 |
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Auteur |
Message |
Le VA Primus Cavistus
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 29810 Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
Voir l'herbier
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Sujet du message: |
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antoinepierre a écrit: | Les mégots, c'est ma spécialité ! Le VA a écrit: | Tout lu | Même pas vrai ! |
Si c'est vrai... rôôôh ! |
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"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."
(c) Le Va
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Sam Juil 15, 2006 23:02 |
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Auteur |
Message |
BBwonder caviste tropical
Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 6661 Localisation: par ci par là ^^
Radio
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_________________ LA CAVE POWAAAAAAAAAAAAAAA !!!
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Dim Juil 16, 2006 20:03 |
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Auteur |
Message |
Caza PomPomGirl
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 3747 Localisation: Paris
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Sujet du message: |
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Ai tout lu ... mais pas tout compris
Normal, je suis blonde ! |
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Lun Juil 17, 2006 8:18 |
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Auteur |
Message |
S@turnin Chien de garde
Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 12429 Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
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Sujet du message: |
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Caza a écrit: | Ai tout lu ... mais pas tout compris
Normal, je suis blonde ! |
moi aussi
et pourtant je pensais être chatain...surement très clair alors |
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_________________ Bababa ba ba ba fait l'asticote....
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