Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge Comment utiliser les Meego autrement que dans MSN Live! ^_^
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Sam Juil 15, 2006 15:03
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:  Comment utiliser les Meego autrement que dans MSN Live! ^_^ Répondre en citant

Les Meegos:


Les Meegos sont des avatars dynamiques utilisés dans MSN Messenger et qui ont la propriété d'exprimer quelques émotions, que ce soit quand vous tapez certains smileys, ou bien en les déclenchant dans MSN.




Bref, c'est assez sympa, les petits hics étant que:
1°) c'est payant (mais c'est pas trop trop cher),
2°) la durée de vie est limitée,
3°) il n'est pas possible d'utiliser / transférer son meego sur un autre compte MSN,

Ce que je dis ici est valable pour les Meego, Blue Mountain.

Bref depuis le début plusieurs choses m'agaçaient avec les Meego. D'abord, il n'est possible, une fois le meego crée, de le télécharger sur son PC pour l'utiliser dans MSN que pendant un certain temps (90 jours). Ca a l'air sufisant comme ça, sauf que si vous installez un autre PC chez vous ou que tout simplement vous réinstallez Windows, vous êtes pas bien Sad
Apparemment un Espagnol aurait trouvé le moyen de "transférer" un meego d'un compte sur un autre, mais la procédure a l'air assez compliquée :s

Deuxième chose, je me disais que ça pourrait être sympa d'utiliser cet avatar dans un forum par exemple. Le hic, c'est que s'il existe des outils pour récupérer ce genre d'avatars (genre Concon), il fallait ensuite trouver un moyen de l'utiliser.


Dans un fichier contenant les informations sur le Meego, on trouve en général:
-> un fichier .png (plus rarement un .jpg) qui est en fait la prévisualisation de l'avatar,
-> un fichier .xml qui contient le Saint Graâl, à savoir les émotions, les codes, les noms de fichiers qui vont régir les émotions,
-> un ou plusieurs fichiers swf (flash) selon le cas,

Pour un Meego "classique", un fichier flash contenant les émotions:



Pour un Meego pour qui un fichier Flash correspond à une émotion:



Et enfin un Blue Mountain:




Comment ça marche?


Et bien disons que c'est relativement simple dans certains cas et relativement complexe dans d'autres Smile


0°) le fichier content.xml:
Il s'agit de la pierre angulaire d'un meego, il définit l'aperçu de l'avatar dynamique, les émotions disponibles, les fichiers à utiliser.


1°) le fichier Png ou Jpg:
C'est le plus simple, il s'agit d'un aperçu en image de l'avatar, il est utilisé dans la liste des avatars disponibles.
Il est défini dans le fichier content.xml:

Code:
<item type="downlevel" mimetype="image/jpg" file="101128.jpg"/>

ou
Code:
<item type="downlevel" mimetype="image/png" file="downlevel.png" />



2°) les émotions:
Elles sont également définies dans le fichier content.xml sous la forme:
Pour un Meego voici deux émotions, celle par défaut (Réactions), et une autre (Fâché):
Code:
<item type="mood" contenttype="P" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" dynamicpicture:parameter="mood=smile" dynamicpicture:name="Réactions" dynamicpicture:default="True" dynamicpicture:keysequence=":)" dynamicpicture:keysequence2=":-O" dynamicpicture:keysequence3="(H)" dynamicpicture:keysequence4="&lt;:0)" dynamicpicture:keysequence5="(R)" />
<item type="mood" contenttype="P" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" dynamicpicture:parameter="mood=angry" dynamicpicture:name="Fâché" dynamicpicture:default="False" dynamicpicture:keysequence=":@" dynamicpicture:keysequence2="8o|" dynamicpicture:keysequence3="(st)" dynamicpicture:keysequence4="(li)" dynamicpicture:keysequence5="(n)" />



Quelques explications rapides:
type="mood" pour indiquer que cet item est une émotion,
file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" indique le fichier swf (flash) à jouer pour cette émotion,
dynamicpicture:default="True" indique qu'il s'agit de l'émotion de base (par défaut),
dynamicpictureRazzarameter="mood=angry" là il s'agit de la ligne de commande à envoyer pour déclencher l'émotion (nous verrons cela plus tard),
dynamicpicture:name="Fâché" là il s'agit de la traduction de l'émotion en Français (sera affichée dans la liste des émotions)
dynamicpicture:keysequence=":@" dynamicpicture:keysequence2="8o|" dynamicpicture:keysequence3="(st)" dynamicpicture:keysequence4="(li)" dynamicpicture:keysequence5="(n)" ici ce sont les manières (codes smiley) qui déclenchent l'émotion quand vous les envoyez à votre correspondant.

On voit donc qu'un paramètre suffit pour pour déclencher une émotion (dynamicpictureRazzarameter="mood=angry"Wink et que le fichier .swf est toujours le même (file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf"Wink, il contient donc toutes les émotions.
Il arrive qu'un fichier flash corresponde à une émotion.


Pour les Blue Mountain, ils ont vu les choses en plus compliqué dans le sens où il faut envoyer non pas un, mais trois paramètres pour changer d'émotion:
Code:
 <item contentid="M3066536" type="mood" dynamicpicture:default="true" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="mood.swf" dynamicpicture:name="Ours standard" dynamicpicture:parameter="m=3066536&amp;np=1" dynamicpicture:keysequence=":|" />
 <item contentid="M3066518" type="mood" dynamicpicture:default="false" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="mood.swf" dynamicpicture:name="Ours heureux" dynamicpicture:parameter="m=3066518&amp;np=1&amp;b=3066536" dynamicpicture:keysequence=":)" />


dynamicpictureRazzarameter="m=3066536&amp;np=1"
Bref cela rappelle quelque chose car cela ressemble furieusement à une ligne de paramètre récupérable par une variable GET (
Code:
&amp;
est le code HTML de &= Smile
m=3066518&np=1&b=3066536

Ici, il faut en fait décoder un peu qui fait quoi:
m=3066518 définit quelle est l'animation à jouer,
np=1 est utilisé pour la diffusion d'un message de pub (ne change pas),
b=3066536 définit l'animation de base (en fait quand une émotion est jouée, on revient ensuite à cette animation de base),

Bref c'est bien compliqué, en effet les paramètres np et b auraient pû être définis en "dur" dans le code plutôt que d'avoir à les répéter inutilement Sad
Du coup, si on envoie qu'un des paramètres à la fois (exemple, m=xxxxxx), rien ne sera joué car les trois devront être joués en même temps.



Comment jouer les émotions dans une page HTML "simple":


1°) un peu d'historique:
Tous les logiciels d'édition HTML sont capables d'écrire le code HTML permettant l'insertion d'un objet flash (.swf) Wink
On a vu qu'il fallait pouvoir envoyer des paramètres à l'objet Flash, il faut donc rajouter certains paramètres, notemment un ID et un nom (name) (ici on a choisit "movieid0"Wink et dire qu'on accepte que le script reçoive des commandes (<param name="allowScriptAccess" value="always" />Wink:
Code:
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,19,0" width="98" height="142" title="movieid0" id="movieid0">
  <param name="movie" value="mood.swf" />
  <param name="allowScriptAccess" value="always" />
  <param name="quality" value="high" />
  <param name="wmode" value="transparent">
  <embed name="movieid0" swliveconnect="true" src="mood.swf" width="98" height="142" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent"></embed>
</object>


Le
Code:
<param name="wmode" value="transparent">
et
Code:
wmode="transparent"
sont utilisés pour permettre à un layer Div de pouvoir passer par dessus (pour un menu par exemple), on verra ça ensuite.

Bref, comment transmettre des paramètres à un Objet Flash?
Et bien c'est relativement simple, Macromedia (maintenant Adobe) fournit quelques commandes bien pratiques qui permettent de savoir où en un objet Flash (chargé ou non, s'il joue ou non, jouer, arrêter etc...) et notemment pour passer un paramètre.
Il faut passer ces commandes en Javascript.


1°) pour un Meego avec un fichier Flash:

Prenons le cas le plus simple, nous avons plusieurs émotions, un seul fichier Flash et un paramètre à envoyer, le rêve Smile
Il suffit de dire au fichier Flash quelle émotion envoyée via la commande Javascript:
Code:
var movie = window.document.movieid0;
movie.SetVariable("/:mood", "sad");


On a trouvé "sad" dans cette émotion (dynamicpictureRazzarameter="mood=sad"Wink définie dans:
Code:
<item type="mood" contenttype="P" mimetype="application/x-shockwave-flash" file="0980d611-f024-405b-a43a-9335eee68c10.swf" dynamicpicture:parameter="mood=sad" dynamicpicture:name="Triste" dynamicpicture:default="False" dynamicpicture:keysequence=":(" dynamicpicture:keysequence2=":|" dynamicpicture:keysequence3=":'(" dynamicpicture:keysequence4="(U)" dynamicpicture:keysequence5="(W)" />


Une fois la commande envoyée, hop, votre avatar change de tête Wink
Un petit exemple ici (passez la souris sur "émotions" pour faire apparaître le menu des émotions, "smile" est celle par défaut):
http://www.lmame-bug.com/betas/flash/1/test.php


2°) pour un Meego ayant un fichier flash par émotion:

Là c'est à la fois encore plus simple, et plus compliqué.

Il suffit de changer dans l'objet flash le fichier joué:
Code:
var swfmovie = window.document.movieid0;
swfmovie.LoadMovie(0, "toto.swf");


MAIS il va falloir ensuite revenir à l'animation par défaut, sinon l'émotion sera répétée indéfiniment, on définit donc un timer pour vérifier que l'animation a été chargée (disons ici le film defaut.swf):
Code:
num_interval=setInterval("is_loaded('defaut.swf')",1000);


Qui fera appel à cette fonction toutes les secondes:
Code:
function is_loaded(swf_defaut)
{
   var swfmovie = eval("window.document.movieid"+indexmovie);

   if(swfmovie.PercentLoaded() == 100)
   {
      clearInterval(num_interval);
      
      //on chargera l'animation par défaut car malheureusement le nombre de frames
      //est toujours de 1 :( on laisse 3 secondes...
      num_interval=setInterval("load_default('"+swf_defaut+"')",3000);
   }
   
}


Si le film est chargé (swfmovie.PercentLoaded() == 100) dans ce cas, on laisse 3 secondes au film pour se jouer, car on ne peut pas se fier au nombre d'images du fichier Flash qui renvoie toujours "1"...

Bref, 3 secondes après, on recharge le fichier par défaut:
Code:
function load_default(swf_defaut)
{
   var swfmovie = window.document.movieid0;
   
   
   clearInterval(num_interval);
   swfmovie.LoadMovie(0, swf_defaut);
}


Bon, c'est "en gros", regardez le source de l'exemple pour le détail Smile
http://www.lmame-bug.com/betas/flash/3/test.php


3°) Pour un Blue Mountain:

Ahhh le gros soucis Sad
En effet il faut passer donc 3 paramètres à la fois, et le hic c'est que la fonction SetVariable ne peut en passer qu'un à la fois Sad

Là il faut donc ruser et en fait recharger le fichier swf en lui passant les trois paramètres comme ceci:
Code:
var swfmovie = window.document.movieid0;
swfmovie.LoadMovie(0,"mood.swf?m=123456&b=4567&np=1");



En voici un exemple:
http://www.lmame-bug.com/betas/flash/2/test.php



Quelques commentaires:


Je n'ai pas, dans le code, respecté scrupuleusement le DOM pour l'identification des objets en Javascript, car dans certains cas Firefox 1.5 pédale sérieusement dans la semoule Sad
Pas mal de commandes pour accéder à l'objet Flash en Javascript ne sont pas disponibles sous Firefox 1.5 (on se demande pourquoi...).
En fait, si vous décompilez les swf (bouh, c'est mal Laughing) vous verrez comment s'articule le code, et notemment que les noms d'émotions (genre "sad"Wink passés en paramètres sont en fait des label d'animations en Flash, bref, il ne se foulent pas trop Wink

Bref ce rapide tutorial n'a pas pour vocation de tout dévoiler, mais plutôt de vous montrer qu'on peut faire des choses sympas avec des meegos qu'on a payé Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 


Dernière édition par lmame le Sam Juil 15, 2006 15:28; édité 2 fois
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Juil 15, 2006 15:23
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Tout lu Shocked
Bravo mon laulau Very Happy
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Sam Juil 15, 2006 15:44
Message Auteur Message
antoinepierre
Guide Des Incroyants
Guide Des Incroyants


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 925

    
   


Sujet du message:   Répondre en citant

Les mégots, c'est ma spécialité !
Le VA a écrit:
Tout lu Shocked
Même pas vrai ! Razz
  _________________
Debris Power apprenti débris  
 
antoinepierre n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Sam Juil 15, 2006 16:04
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Laughing bon j'avoue que c'est un peu technique pour les utiliser, mais bon, je voulais les utiliser comme avatars pour le forum, mais il y a encore trop de cas particuliers, donc j'attends encore un peu Wink

En attendant je donne le truc Very Happy
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Juil 15, 2006 16:11
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

antoinepierre a écrit:
Les mégots, c'est ma spécialité !
Le VA a écrit:
Tout lu Shocked
Même pas vrai ! Razz


Si c'est vrai... rôôôh ! Razz
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Sam Juil 15, 2006 23:02
Message Auteur Message
BBwonder
caviste tropical
caviste tropical


Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 6661
Localisation: par ci par là ^^
   

 Radio
L'humeur de bbwonder sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Shocked

bravo2

Super Laulau Laulau bo God Laulau
  _________________
LA CAVE POWAAAAAAAAAAAAAAA !!!  
 
BBwonder n'est pas connecté  View user's profile Send private message Id Skype
      Remonter...  

Dim Juil 16, 2006 20:03
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Ai tout lu Very Happy ... mais pas tout compris Confused
Normal, je suis blonde ! Shocked
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Lun Juil 17, 2006 8:18
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12429
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Caza a écrit:
Ai tout lu Very Happy ... mais pas tout compris Confused
Normal, je suis blonde ! Shocked


moi aussi
et pourtant je pensais être chatain...surement très clair alors Wink
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge Comment utiliser les Meego autrement que dans MSN Live! ^_^
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004