Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge l'UAC de Vista, l'enfer sur terre...
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim Avr 01, 2007 18:24
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message: PC l'UAC de Vista, l'enfer sur terre... Répondre en citant

Microsoft nous avait averti, "dans Vista, la sécurité, y'en aura"... Rolling Eyes

Et ben je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage. M'étant loggué sous mon pseudo ayant les privilèges admins, j'ai essayé d'installer divers logiciels, sans aucuns soucis, cocagne Smile
Bref sous Vista et dans 99% des cas tout se passe très bien, mis à part les sempiternelles confirmations demandées par l'UAC ("User Account Control" ou centre de sécurité) "voulez vous lancer ce programme? Voulez vous autoriser ce programme? Voulez vous un café? Un ou des sucres? Vous êtes sûr, trop de sucre peut être mauvais?) :roll.

En revanche, en essayant d'installer un serveur web, j'ai tâté du côté obscur et abscons de la sécurité telle que je l'avais vue sous Linux.

I°) Apache:
Tout d'abord Apache... Je télécharge le .msi (fichier d'installation) d'Apache 2.2.4 et je double clique dessus.
Tout se passe bien lorsque bien évidemment on arrive à la configuration du serveur (le fichier conf/ httpd.conf) et l'installation du service (Apache2).
Et là, paf le chien Laughing une erreur incompréhensible apparaît soudain à l'écran:
??? a écrit:
(OS 5)Access is denied. : Failed to open the WinNT service manager


Pourquoi tant de haine? J'essaie donc de passer en ligne de commande et d'installer le service à la main:
essaie encore a écrit:
bin/httpd -k install

Même punition.
Vaguement enervé, je cherche d'où pourrait bien venir le soucis, et bien tout simplement Vista considère que l'installation (et donc la ligne de commande lancée) n'a pas été exécutée en tant qu'administrateur et donc bloque l'accès à l'installation des services MAIS aussi à la modification des fichiers car Apache a été installé dans "C:\program files" qui ne donne aux "users" qu'un accès de lecture seulement ptdr.
Il faut donc lancer le mode commande en mode administrateur (clic droit "run as administrator"Wink pour pouvoir, enfin, installer Apache en mode Service à la main.


II°) PHP:
PHP 5 s'installe correctement, mais voilà, il essaie de modifier le fichier conf/httpd.conf d'Apache qui a la mauvaise idée d'être installé dans "c:\program files" et là... ça échoue, pour les mêmes raisons de "sécurité"...
Bref je suis obligé de lancer le notepad en "administrator" et de faire les manipulations à la main.


III°) Commandes DOS:
Lorsque l'on lance certaines commandes DOS, celles-ci sont bloquées par ce message:
Arf... a écrit:
The requested operation requires elevation.

En gros il faut les lancer en tant qu'admin via la commande exécuter:
truc a écrit:
runas /user:machinename\username cmd

ou bien de lancer le command prompt (ou le logiciel) en faisant clic droit "run as administrator".


IV°) Mais alors, quelles solutions??:
Microsoft est parti du principe que si un logiciel est installé dans "c:\program files" il ne doit pas contenir de données à modifier ensuite par un autre programme non lancé en mode admin... Regardez les droits des répertoires vous verrez que les "users" n'ont des droits que de lecture (clic droit sur un fichier ou répertoire, onglet "security".

Là pas trop de choix:
-> vous lancez le "command prompt" ou le programme en "run as administrator" (clic droit, "run as administrator"Wink,
-> vous changez le "security" des users pour avoir un "full access" aux données (ou seulement un user),
-> vous mettez les données ailleurs,
-> vous désactivez l'UAC (Control Panel -> Manage accounts -> Go to main User Accounts Page -> Turn User Account Control on or off), mais c'est déconseillé...


Bref en tant qu'utilisateur normal vous ne verrez sans doute jamais ce soucis, mais en tant qu'admin... vous allez en baver... argue
Ou alors désactiver la gestion de la sécurité (UAC). UAC (User Account Control).



uac.jpg
 Description:
 Taille:  38.25 ko
 Vu:  13463 Fois

uac.jpg


  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 18:32
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12429
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

La joie avec windows Wink

Bon courage.. Enfin c clair que quand j'y passerais c'est le premier truc qui vire Smile
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 18:34
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

S@turnin a écrit:
La joie avec windows Wink

Bon courage.. Enfin c clair que quand j'y passerais c'est le premier truc qui vire Smile


Je pense que ce serait une erreur... Un utilisateur "normal" ne devrait pas avoir de soucis et si ça aide la sécurité, c'est quand même bien.
Le tout est de savoir comment contourner le soucis Smile
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 21:18
Message Auteur Message
Avatar du mois chrys16
Près des étoiles
Près des étoiles


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5170
Localisation: Essonne
    
 Voir l'herbier
L'humeur de chrys16 sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

ben XP, c'est pas si mal... on s'y fait... et pis les macs c'est bien aussi Laughing Laughing Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
   
 
chrys16 n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Id Skype
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 21:20
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

chrys16 a écrit:
ben XP, c'est pas si mal... on s'y fait... et pis les macs c'est bien aussi Laughing Laughing Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz


Humm les Tiger est un peu du même genre niveau message d'avertissement admin Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 21:25
Message Auteur Message
Avatar du mois chrys16
Près des étoiles
Près des étoiles


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5170
Localisation: Essonne
    
 Voir l'herbier
L'humeur de chrys16 sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

c'est pour ça que je suis encore sous panther... Laughing Laughing Laughing Toujours une version de retard, telle est ma devise en matière informatique... chez d'autre c'est toujours à la pointe de la technologie... moi je préfère dans ce cas avoir un ou 2 metro de retard... Laughing Laughing Laughing
   
 
chrys16 n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Id Skype
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 21:37
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Bah au moins c'est stable, mais des fois on n'a aussi pas trop trop le choix Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 21:43
Message Auteur Message
Avatar du mois chrys16
Près des étoiles
Près des étoiles


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5170
Localisation: Essonne
    
 Voir l'herbier
L'humeur de chrys16 sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

lmame a écrit:
Bah au moins c'est stable, mais des fois on n'a aussi pas trop trop le choix Wink

C'est sûr que pour rédiger des articles sur certains sujets... vaut mieux les tester Laughing Laughing Laughing
   
 
chrys16 n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Id Skype
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 22:04
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Dim Avr 01, 2007 22:04
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

chrys16 a écrit:
lmame a écrit:
Bah au moins c'est stable, mais des fois on n'a aussi pas trop trop le choix Wink

C'est sûr que pour rédiger des articles sur certains sujets... vaut mieux les tester Laughing Laughing Laughing


C'est vrai, d'autres ne le font pas mais c'est aussi pour le taf ou pour être à la page Wink
Certaines mises à jour de softs demandent certains OS alors bon...
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Avr 02, 2007 10:54
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12429
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Le truc c'est que ca me saoule quand mon pc me pose plein de questions "je me crois à la police" Wink
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Lun Avr 02, 2007 15:18
Message Auteur Message
Mister F.
marmotte
marmotte


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 189




Sujet du message:   Répondre en citant

L'essentiel de ce que je connais de Windows provient de l'usage de Windows XP via Virtual PC sous Mac OS X, et ça ne me donne pas envie de pousser l'expérience plus avant ...

J'ai tout de même une licence de Windows 98, achetée à bas prix sur eBay, que peut - être je testerai via Parallels ou Boot Camps si j'ai un Mac Intel.
   
 
Mister F. n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Lun Avr 02, 2007 16:24
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

J'ai contacté l'éditeur d'UltraEdit que j'utilise sous Windows comme éditeur de fichier texte car ça posait quelques légers soucis:

Disons que je voulais modifier un fichier texte placé dans program files, comme:
Citation:
C:\Program Files\SlySoft\AnyDVD\manual\changes.txt

Comme tous les fichiers dans program files, si vous faites un clic droit sur un répertoire ou un fichier, vous verrez que si les administrateurs ont un "full access", les users n'ont le droit que de "read and execute"...

Exemple bête, essayez de copier le fichier changes.txt dans le même répertoire, l'UAC vous demande de confirmer et donc de prouver que vous êtes bien l'administrateur.

Le hic, c'est que quand vous double cliquez pour lancer Ultraedit et que vous modifiez le fichier texte, normalement il crée un fichier "changes.txt.bak" contenant la version précédente du fichier, hors là vous avec un message d'erreur comme quoi il n'est pas arrivé à le créer.
En revanche tout apparaît comme si le fichier changes.txt avait bien été modifié.
Donc si vous quiettez UltraEdit et que vous regardez le fichier changes.txt en le rouvrant avec lui, vous voyez vos modifications...
SAUF QUE si vous ouvrez le fichier avec notepad.exe, là vous voyez que le fichier n'a pas changé.
Pourquoi?
Et bien parce que comme UltraEdit n'a les droits suffisants et ne regarde pas s'il peut enregistrer les fichiers, tout est enregistré dans un répertoire spécial de Vista:
Citation:
C:\Users\lmame\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\SlySoft\AnyDVD\manual


Bref vous pouvez vous escrimer à modifier le fichier avec Ultraedit pendant des heures en croyant changer quelque chose alors qu'en fait le fichier original ne bouge pas Laughing


Les seules manières de résoudre ce soucis et de placer un raccourci d'Ultraedit sur le bureau, de faire un clic droit et de choisir "Run as administrator" (lancer avec les droits administrateurs) et là vous pouvez ouvrir votre fichier texte et les modifications seront prises en compte... Bref... Galère Sad
Ou alors changez les paramètres de "security" du fichier ou du répertoire pour autoriser les "Users" à modifier (write) le fichier...
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Avr 02, 2007 16:34
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Je trouve ça grave relou moi Embarassed
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Lun Avr 02, 2007 17:26
Message Auteur Message
Mister F.
marmotte
marmotte


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 189




Sujet du message:   Répondre en citant

lmame a écrit:
J'ai contacté l'éditeur d'UltraEdit que j'utilise sous Windows comme éditeur de fichier texte car ça posait quelques légers soucisVery Happyisons que je voulais modifier un fichier texte placé dans program files, comme:Comme tous les fichiers dans program files, si vous faites un clic droit sur un répertoire ou un fichier, vous verrez que si les administrateurs ont un "full access", les users n'ont le droit que de "read and execute"...Exemple bête, essayez de copier le fichier changes.txt dans le même répertoire, l'UAC vous demande de confirmer et donc de prouver que vous êtes bien l'administrateur.Le hic, c'est que quand vous double cliquez pour lancer Ultraedit et que vous modifiez le fichier texte, normalement il crée un fichier "changes.txt.bak" contenant la version précédente du fichier, hors là vous avec un message d'erreur comme quoi il n'est pas arrivé à le créer.En revanche tout apparaît comme si le fichier changes.txt avait bien été modifié.Donc si vous quiettez UltraEdit et que vous regardez le fichier changes.txt en le rouvrant avec lui, vous voyez vos modifications...SAUF QUE si vous ouvrez le fichier avec notepad.exe, là vous voyez que le fichier n'a pas changé.Pourquoi?Et bien parce que comme UltraEdit n'a les droits suffisants et ne regarde pas s'il peut enregistrer les fichiers, tout est enregistré dans un répertoire spécial de Vista:Bref vous pouvez vous escrimer à modifier le fichier avec Ultraedit pendant des heures en croyant changer quelque chose alors qu'en fait le fichier original ne bouge pas LaughingLes seules manières de résoudre ce soucis et de placer un raccourci d'Ultraedit sur le bureau, de faire un clic droit et de choisir "Run as administrator" (lancer avec les droits administrateurs) et là vous pouvez ouvrir votre fichier texte et les modifications seront prises en compte... Bref... Galère SadOu alors changez les paramètres de "security" du fichier ou du répertoire pour autoriser les "Users" à modifier (write) le fichier...

Voilà qui vient conforter mon opinion ... Laughing
   
 
Mister F. n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge l'UAC de Vista, l'enfer sur terre...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004