Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum L'atelier [Iphone] MobileMe, ou plutôt... Mobile "Meuuhhhhh" ^_^
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Sam Aoû 09, 2008 1:25
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:  [Iphone] MobileMe, ou plutôt... Mobile "Meuuhhhhh" ^_^ Répondre en citant

Mobile "Meuuhhhhh"



Nous utilisateurs Microsoft et Windows nous avons eu notre croix avec Windows "Meuuuhhh" qui fut une vraie catastrophe et quelques années plus tard Apple décide gentiment de nous rendre la pareille avec le système remplaçant le .mac, à savoir Mobile Me.

Au départ ça devait être une bonne idée, une place centrale permettant de stocker ses contacts, favoris, mails, images, fichiers en un grand espace de stockage doublé d'un système de mail Push.

Le hic, c'est que le lancement de Mobile Me, en même temps que l'Iphone 3G, fut un fiasco, ou, comme le dit plus aimablement Steevy "– MobileMe was simply not up to Apple's standards – it clearly needed more time and testing.", c'est beau.


(Cliquez sur les images pour les voir en grand).


I°) Mobile Me c'est quoi?:
Au départ Mobile Me est l'évolution du service .mac bien connu par les utilisateurs Apple donc adresse mail + espace de stockage.
Là Steevy nous promettait le push en plus et la synchro, même avec les utilisateurs PC.

Vous pouvez demander à vous inscrire au service Me gratuitement pendant 60 jours (il faut toutefois avoir une carte bleue sous le coude Sad), après c'est 79 € (ouch...).

Pour ce prix là, vous avez le droit à:
-> 20 Go de stockage cumulé d'e-mails et de fichiers,
-> 200 Go de transfert mensuel de données,

Personnellement la limite de transfert mensuel me fait un peu tiquer, 200 go ou illimité où est vraiment la différence? A moins qu'ils ne prennent en compte les téléchargements faits sur votre espace privé Me?
En effet on dispose d'une page "publique" (par exemple pour moi http://idisk.me.com/lmame-Public) pour montrer les fichiers que l'on a uploadés dans le dossier "Public" d'iDisk.
Notez que l'on peut le protéger par un mot de passe (dans les "préférences MobileMe" dans le "panneau de configuration" de Windows" , donc c'est peut être pour éviter le partage de fichier trop important?



0°) l'installation:
Il suffit d'installer Itunes et vous avez un panneau "Préférences Mobile Me" qui apparaît dans votre panneau de configuration.


1°) la partie mail:
Lors de votre inscription vous vous voyez attribuer un mail en "me.com" (compte IMAP), ce mail est très intéressant car il permets, avec l'Iphone 3G, d'être en "push", c'est à dire que dès qu'un mail arrive sur votre mail "me.com", vous êtes avertis sur votre Iphone 3G.
Il est bien sûr également possible de récupérer ces mails depuis d'autres clients mails (Outlook et autres) et une page sur le site d'Apple vous aide pour ça.

La partie Web de Me pour le mail est assez sympa, sans casser des briques... On se demande bien pourquoi ils ne veulent pas vraiment d'IE alors que par exemple GMail y arrive très bien, mais passons Rolling Eyes


2°) la partie Contacts:
Je la trouve moche et assez peu lisible (pourquoi un tel espace vide à gauche pour les groupes, une liste aurait été mieux je pense?).
Il est tout de même possible de faire deux / trois trucs avec, genre importer un fichier vcard (vcf) ou une recherche.





3°) le calendrier:
Il est assez vite énervant...
La gestion de la souris sur les évènements (rendez vous) est catastrophique, dans le sens où pour éditer un rendez vous, vous vous retrouvez à cliquer bêtement sur celui-ci sans pouvoir l'éditer ou le sélectionner et si ça vous arrive, ça fait tout bonnement planter l'onglet "calendrier" et vous ne pouvez plus rien faire Sad




Rajoutez à ça la non gestion du clic droit qui aurait été bien pratique avec un menu genre "ajouter un rendez vous, supprimer un rendez vous, éditer un rendez vous" et vous avez un joli exemple d'application mal foutue / mal finie et vite irritante.


Assez régulièrement vous avez aussi ça:


ou ça:


Sympa, isn't it?

Bref ça sert plutôt à voir ses rendez vous qu'en à rajouter, à moins que vous n'aimiez vous prendre la tête.

4°) la gallerie photo:
Le principe est sympa si vous n'avez pas de gallerie photo ailleurs (flicker ou autre), Me vous en ouvre une pour vous (http://gallery.me.com/lmame par exemple).
Vous créez des albums photos et vous pouvez le fournir via me.com, directement sur internet ou bien via votre Iphone en utilisant une adresse mail particulière.


Ensuite me.com vous donne une url pour votre album (http://gallery.me.com/lmame/100014 par exemple).
Les opérations sur les photos sont assez basiques, voire nulles (à part la rotation) Laughing c'est vraiment du stockage Smile







Il est très simple d'envoyer une photo à son compte mobile me depuis l'Iphone, il suffit de sélectionner une image et de l'envoyer vers Mobile me Smile



L'iphone récupère la liste de vos albums et il suffit de choisir la destination.



Il est aussi possible d'envoyer une photo en passant par une adresse mail spéciale Smile


Petit regret, la liste des photos n'est pas mise à jour automatiquement sur le site de Mobile Me, il faut faire un refresh pour voir la photo nouvellement envoyée.



5°) Idisk:
Il s'agit de l'application de stockage.


Le principe est très simple, il suffit d'uploader des fichiers.



Ils seront alors disponibles sur internet dans son profil "public" (http://idisk.mac.com/lmame-Public/?view=web) que si vous placez des fichiers dans le dossier "public", qui peut être protégé par un mot de passe (dans le panneau de configuration de mobile me, sous windows).


Simpliste tout de même Sad
Il est possible de faire des drag&drop pour ranger ses fichiers.


A noter qu'il est possible de le faire s'afficher comme un disque dur sous Vista.
Bon bref c'est pratique, c'est sûr, mais bon pas de gestion de droits avancés, c'est vraiment destiné à un usage personnel.


6°) son compte:
Il est possible de voir ses infos et de changer le ratio mails / stockage.
Point...




7°) la configuration sous Windows:
Il faut avoir installé la dernière version d'Itunes pour l'avoir.
On trouve les "préférences Mobile Me" dans le panneau de configuration de Windows.


Il suffit de donner son login et son mot de passe et hop la connexion se fait Smile



Ensuite on peut choisir quoi synchroniser (Contacts, Calendrier, Favoris) et avec quoi (Outlook, Google etc...).



Reste à choisir l'intevalle de synchro sachant qu'automatiquement, dans l'esprit torturé de Steevy, c'est 15 minutes Laughing.


La partie iDisk permets de voir où on en est du stockage et d'y attribuer un mot de passe.


Bref si la configuration est simple, on verra que l'application est lamentable.


8°) le status du service:
Il est consultable sur le site d'Apple ici. Au moins les incidents sont reportés, c'est quelque chose à saluer.


II°) Avec l'Iphone et Itunes:
L'utilisation d'un compte Me sur l'Iphone est très simple, il suffit de créer un compte mail "Me" et c'est bon Smile







On définit aussi ce que l'on veut synchroniser (contacts, calendrier, mails) et la première synchro a lieu.



D'ailleurs il est IMPORTANT d'avoir D'ABORD configuré / synchronisé son compte Me depuis son PC avant de le faire sur l'Iphone pour éviter d'éventuels problèmes.
C'est assez logique d'ailleurs, si tout est au départ sur votre PC, de faire: PC->Me->Iphone, donc d'abord la configuration de Me sur votre PC, synchroniser, puis l'Iphone.
Le faire d'avoir le push mail est très appréciable, ça évite de faire comme sur l'Iphone V1 sous firmware 1.1.x, la recherche automatique de mails. Il est toutefois possible de passer outre si on en a envie.




Itunes s'aperçoit automatiquement que vous avez paramétré un compte Me et dans ce cas ne s'occupe plus de la synchro de vos contacts, calendrier et favoris... même si par exemple vous ne synchronisez pas un des trois compères Rolling Eyes, c'est du tout ou rien Laughing.



III°) Au rayon des choses agaçantes quand vous êtes sur PC:
Si c'est vrai que le push mail marche particulièrement bien avec l'Iphone, en revanche le reste tourne un peu à la cata si vous êtes sur PC.

1°) la non compatibilité IE 7:
Selon Apple, IE 7 n'est pas compatible "web 2.0" Rolling Eyes... Foutage de gueule power évidemment, c'est simplement qu'ils préfèrent faire la pub pour Safari ou que leurs développeurs ne sont pas compétents Smile


La où ça devient amusant c'est quand évidemment vous avez IE comme browser internet par défaut et que vous utiliser les liens donnés dans le panneau de configuration de Mobile Me, genre mon iDisk, se connecter à Mobile Me etc... ça vous envoie directement sur IE et donc sur la jolie page "IE 7 n'est pas compatible..." Laughing
Et non, je ne changerai pas mon navigateur par défaut juste pour Mobile Me...

C'est assez flagrant sur certaines applications, dont l'iDisk Sad c'est VRAIMENT du foutage de gueule de n'être pas foutu de nommer ne serait ce que des BOUTONS !!!
IE7:


Safari:



2°) oukilé le push?:
Apple avait promis du push, en fait la promesse n'est tenue que sur la partie mail.
En effet si vous mettez à jour un contact, rendez vous ou un favori, celui-ci ne sera mis à jour que lors de la prochaine synchro entre votre PC et les serveurs "Me".
D'autre part il n'y a que peu d'options pour l'intervalle de synchro. En effet, automatique correspond à... 15 minutes Laughing bref c'est de l'automatique robotisé Rolling Eyes.


3°) Le calvaire de la synchro sous Windows:
Si la configuration sous Windows est particulièrement simple, en revanche l'application est désastreuse...
En effet, pour faire la mise à jour entre Outlook et les serveurs "Meuuuhhh" il faut qu'il y ait une synchro régulière (définie dans les paramètres de Mobile Me dans le panneau de configuration).


Cette synchro est prise en charge par plusieurs programmes (ApplesyncNotifier, AppleSyncPref, OutlookSyncClient, SyncServer, dotmacsyncclient).
Or, lors des synchro, il n'est pas rare (voire même particulièrement fréquent) de voir un de ces programmes planter (genre dotmacsyncclient, Windows le signale) ou alors grimper à 100% de CPU (OutlookSyncClient).



Si comme moi vous avez eu la bêtise de mettre la synchro en automatique (toutes les 15 minutes), vous imaginez la galère récurrente Rolling Eyes.
La moins mauvaise des solutions est alors de mettre la synchro sur "manuelle"... Un comble tout de même !!!
En plus ils ne peuvent pas jeter la pierre à Microsoft sur ce coup là car la synchro avec Itunes se fait sans problème (en général car il faut paramétrer IE pour utiliser aussi Outlook comme programme par défaut pour les mails et calendrier par exemple), là c'est vraiment leurs softs qui s'emmêlent les quilles.



IV°) les performances du push mail mobile Me:
Elles sont assez bluffantes Smile


J'ai fait des tests en Wifi, 3G et Edge et dans le pire des cas (en une trentaine de mails), entre le temps où j'ai envoyé un mail depuis mon PC (depuis deux comptes différents, Free.fr et un du site) et où j'ai eu un avertissement sur l'Iphone, il s'est écoulé moins de 20 secondes Smile
Donc personnellement je trouve ça parfait Smile
Un test plus long de l'application mail viendra plus tard Wink


V°) Comparaison avec Yahoo Push:
Yahoo mail étant disponible en Push, on pourrait se dire que ce serait une bonne alternative à Me. Et bien non.
On ne peut pas dire que ça marche vraiment, voire pas du tout Sad J'ai dû envoyer dans les 30 mails et seulement 2 ont déclenché la sonnerie "nouveau mail" en PUSH, pour avoir les autres, il a fallu que j'aille dans la "boîte de réception" de Yahoo sur l'Iphone. Donc pas fiable.
En plus le nombre de messages non lus est totalement à la voile Laughing là par exemple il me marque deux messages non lus alors qu'ils sont tous lus Very Happy:


Bref porte nawak et en tous cas il n'est pas envisageable d'utiliser Yahoo Push à la place de Mobile Me push, dommage.
De plus les serveurs Yahoo sont tellement plus leeeeennntsss c'est quasi insupportable en 3G ou Edge Sad


VI°) Alors, est ce que Mobile Meuuuhhhh vaut 79€:
Clairement non Sad
Déjà entre ce qui est proposé et le prix il y a un décalage. Je veux bien qu'il y ait un espace de stockage de 20 Go et un push mail, mais il ne faut pas déconner quand même.

Très honnêtement on sent bien que les applications "web 2.0" d'Apple ne sont pas au point, je ne compte plus les freeze ou les erreurs de connexion serveurs que j'ai eu lors des tests. S'il n'y avait pas le mail me.com en push, je pense que je serai déjà parti, là j'attends de voir si les applications vont s'enrichir et SURTOUT se stabiliser, mais vraiment j'hésite.

En tant qu'utilisateur Windows maintenant je hurle au foutage de gueule, entre les freeze, la non compatibilité totale avec IE7 pour des raisons de faux cul total, les plantages systématiques et le CPU qui grimpe à 100%, on passe encore pour des abrutis Sad
Alors là y'en a marre (malabar), payer 79 € pour un service qui ne marche quasiment pas, c'est intolérable. Là ça tombe bien car je suis en période "gratuite", en revanche la chanson ne sera pas la même si jamais je décide de transformer l'essai.

Bref la seule chose qui sauve Meuuuhhh des eaux c'est le bien le Push Mail. A part ça... passez muscade.
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Aoû 11, 2008 9:17
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Ce que je fais par exemple, c'est que mon hébergeur permets de faire des copies de mails automatiques vers d'autres comptes Smile
Je demande alors à faire une copie de certains comptes mails vers le compte me.com, ce qui fait que je reçois donc ces mails immédiatement ^_^
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Le refuge ^_^ Index du Forum L'atelier [Iphone] MobileMe, ou plutôt... Mobile "Meuuhhhhh" ^_^
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004