Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum Hard PDA et GSM (Palm, PPC, Symbian, Zaurus) Nokia 770...
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Sam Juin 04, 2005 16:30
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Ca y est, je suis enfin de retour de Stuttgart et du GUADEC 6 où, entre deux conférences, on nous a présenté le Nokia 770 et la plateforme Maemo.

A noter que Nokia est venu en force, avec pas moins de 25 personnes travaillant sur Maemo et/ou sur le Nokia 770. Ceci a permit de financer le voyage et/ou le séjour de certains développeurs pour cette conférence (l'inscription étant dans le cas d'une entreprise de 300€ par personne). De plus, à l'issue de la présentation de la plateforme Maemo, Nokia a annoncé que le produit de la vente des Nokia 770 dans le cadre du Developer Device Program (permettant à 500 développeurs Open Source d'acheter un N770 à 99€ au lieu de 450$, soit un montant de 49500€) sera intégralement reversé à la GNOME Foundation.

Mais revenons à nos moutons, pardon, à nos tablettes (ça fait écolier, je trouve Razz )

Samedi 28 mai avait lieu une présentation du Nokia 770 à un nombre restreint de personnes (dont je faisais partie, merci Tim Ney), avec à la clé la possibilité de gagner 20 Nokia 770. Bon, autant vous le dire de suite, je n'ai pas fait partie des heureux élus (même si sur les 6 français présents, 3 ont gagné un N770). Mais le plus sympathique était qu'on pouvait faire mumuse avec la bête (en fait, avec des prototypes). Et je dois dire que j'ai été agréablement impressionné :
-Le N770 est assez réactif,
-l'écran est de très bonne qualité (mais trop souple à mon goût, on pouvait déformer les cristaux liquides en appuyant un peu fort avec le stylet) et assez grand (800x480)
-un système de zoom permet d'agrandir des applications (assez utile pour lire des pages web)
-le lancement d'application est encore très lent
-le stylet en plastique fait un peu cheap (comparé à celui d'un T3)
-le N770 tient bien dans la main, bien qu'il soit prévu pour être utilisé en mode paysage (et non portrait comme un palm classique)
-on voit le curseur souris sur l'écran, ça fait bizarre pour un palmiste comme moi Smile

Les choses à savoir concernant le N770 :
-il ne fait pas téléphone portable (par de stack cellulaire ni carte SIM), l'accès à Internet se faisant uniquement via Wifi ou Bluetooth. C'est une première pour Nokia et un pari.
-Le N770 a été pensé et sera vendu comme une tablette Internet et non un PDA (d'où l'absence d'applications classique de PIM). Par contre, rien n'empêchera d'en installer ensuite.
-Afin de réduire le coût de la bête (et de ne pas marcher sur les plate-bandes des smartphones de Nokia), le N770 a été pensé pour utiliser les mêmes composants que les téléphones Nokia, cad un TI OMAP 200Mhz, ce qui n'en fera pas forcement un foudre de guerre, ainsi que les chargeur et batterie Nokia classiques,
-le moteur HTML utilisé est basé sur celui d'Opera

Les choses à savoir concernant la plateforme Maemo (cad la plateforme logicielle utilisée par le N770) :
-le projet a débuté il y a 2 ans 1/2 par l'une des équipes de R&D de Nokia. Il y a 1 an, on leur a proposé d'en faire quelque chose et le N770 est née
-Nokia a décidé de travailler en collaboration avec de petites sociétés de développeurs open source (Imendio, OpenHand, Fluendo) afin d'améliorer certains points précis de la plateforme, ce qui a permis d'ailleurs à toute la communauté de bénéficier de ces améliorations
-Nokia veut vraiment faire en sorte que la majorité de leur plateforme soit constitué de logiciels open source NON modifié par eux-même, à la fois pour que tout le monde puisse bénéficier des améliorations mais aussi pour que Nokia ne passe pas son temps à maintenir sa propre version (en gros, tout le monde est gagnant)
-Maemo n'est pas encore finalisé et il y a encore beaucoup de travail dessus
-Maemo comporte deux frameworks multimedia (Helix DNA pour les fichiers Real, Gstreamer pour les MPEG) car le Real était nécessaire et pas encore disponible pour Gstreamer. A terme, Gstreamer supportera Real directement (Nokia ayant fait pression auprès de Real Razz)
-Pas encore de support des formats libres (Ogg Vorbis/Theora) pour des contraintes de temps (le Real et le MPG étant plus importants commercialement parlant), c'est prévu pour la prochaine version.

Dans les choses amusants, lors de la présentation de la plateforme Maemo, Yannick Pellet (un français) nous a plutôt fait une présentation très pessimiste (ce bout là, c'est pas bien, là, on a fait des trucs crades, là, on était pressé) de la plateforme, au grand désespoir du gars du marketing Laughing On sentait bien l'ingénieur qui n'était pas encore satisfait de ce qu'il avait fait et il nous l'a exposé comme tel à son auditoire qui était principalement composé de développeurs. Bref, beaucoup d'humilité, ce qui change par rapport à une présentation classique. On sentait bien que les gens de Maemo veulent bien faire et étaient très frustrés être restés caché dans leur placard pendant deux ans et demi.

Enfin, en cloture du GUADEC, Nokia a encore offert 5 autres N770 aux conférenciers (par tirage au sort) et j'ai encore perdu Confused Malheureusement, Nokia n'a pas non plus distribué de bons pour avoir le N770 à prix développeur, il faut impérativement passer par la page web que j'avais signalé précédemment.

J'ai mis toutes les photos que j'ai prises sur mon compte Flickr, dans un groupe dédié visible sur http://www.flickr.com/photos/fcrozat/sets/413224/

J'ai probablement oublié des choses, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux répondre, je le ferai.
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Sam Juin 04, 2005 16:46
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Arf.. Il a l'air bien... Pourquoi je ne suis pas dans le libre pour en avoir un moi aussi Laughing

Merci de la présentation Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Juin 04, 2005 17:00
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Grand merci pour ton feedback ! Very Happy
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Ven Juin 24, 2005 16:02
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Une bonne nouvelle (du moins, pour moi), à priori, je pourrais avoir le N770 au prix développeur (les détails n'ont pas encore été envoyés)..
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Sam Juin 25, 2005 8:53
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Fred Crozat a écrit:
Une bonne nouvelle (du moins, pour moi), à priori, je pourrais avoir le N770 au prix développeur (les détails n'ont pas encore été envoyés)..


Lucky lucky Shocked
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Mar Juin 28, 2005 22:55
Message Auteur Message
Steeray
Conteur fou
Conteur fou


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 3701
Localisation: Ici à mon bureau et en Belgique... pis des fois à la maison... Pis maintenant à la Cave du Refuge
 2K / XP T|T3 SE K750i Yeeeeeeessssssssssssss.... 


Sujet du message:   Répondre en citant

Fred Crozat a écrit:
Une bonne nouvelle (du moins, pour moi), à priori, je pourrais avoir le N770 au prix développeur (les détails n'ont pas encore été envoyés)..


donc pas de bones nouvelles pour nous ??? Embarassed Embarassed Embarassed
  _________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Bien que...
Quand a lieu la prochaine Refuge Party ?
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=61476 
 
Steeray n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger
      Remonter...  

Mer Juin 29, 2005 7:52
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Steeray a écrit:
Fred Crozat a écrit:
Une bonne nouvelle (du moins, pour moi), à priori, je pourrais avoir le N770 au prix développeur (les détails n'ont pas encore été envoyés)..


donc pas de bones nouvelles pour nous ??? Embarassed Embarassed Embarassed


Ben, il faut que chacune des personnes intéressées envoie un mail motivé à Nokia (cf plus haut dans le thread, j'ai donné la page qui contient l'email. Mais il ne faut pas oublier que ce programme est destiné aux développeurs Open Source.
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Mer Juin 29, 2005 11:13
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Vivement ton test alors ... Very Happy
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Mar Aoû 09, 2005 18:48
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Une petite synthèse sur le Nokia 770 :

Arrow Lire l'article

Wink



Source : Microbug's Blog
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Jeu Sep 15, 2005 20:43
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

Le moment tant attendu se rapproche !!

Nokia a annoncé aujourd'hui la fin du programme destiné aux développeurs OpenSource : les dernieres candidatures sont en train d'être traitées et les codes pour bénéficier de la réduction devraient bientôt être envoyés aux développeurs pour qu'ils puissent commander leur N770, lors de la sortie officielle, à prix réduit.

Pas encore de date de sortie mais bon, la fin du trimestre est dans 15 jours Wink
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Ven Sep 16, 2005 8:02
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Fred Crozat a écrit:
Le moment tant attendu se rapproche !!

Nokia a annoncé aujourd'hui la fin du programme destiné aux développeurs OpenSource : les dernieres candidatures sont en train d'être traitées et les codes pour bénéficier de la réduction devraient bientôt être envoyés aux développeurs pour qu'ils puissent commander leur N770, lors de la sortie officielle, à prix réduit.

Pas encore de date de sortie mais bon, la fin du trimestre est dans 15 jours Wink


Je vois que tu l'attends avec impatience Very Happy
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Jeu Sep 29, 2005 22:42
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Des photos d'un utilisateur sur PDAFrance ... Smile
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Ven Sep 30, 2005 11:08
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Faudra qu'on m'explique pourquoi ce ne sont pas les dévs qui ont le mathos les premiers Rolling Eyes
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Ven Sep 30, 2005 11:35
Message Auteur Message
Fred Crozat
Dahu
Dahu


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 295




Sujet du message:   Répondre en citant

lmame a écrit:
Faudra qu'on m'explique pourquoi ce ne sont pas les dévs qui ont le mathos les premiers Rolling Eyes


Comme expliqué sur le post de PDAFrance, visiblement, la personne l'a eu par qqun de Nokia Finlande, donc ça doit être les premieres séries, cad le matériel est finalisé (il a eu l'accord de la FCC) et le logiciel est encore en train d'être débuggé).

Pour les "développeurs", il y a en a deux sortes :
-les boîtes en contrat avec Nokia pour le développement des logiciels fournis avec le N770. Eux ont déjà des protos.
-les développeurs Open source qui vont payer moins cher la bestiole. Pour l'instant, pas de nouvelles (mais bon, ça devrait plus trop tarder).

Aux dernières nouvelles, la date de sortie a été repoussée à Octobre (ouf ce soir, c'était trop tard pour 3eme trimestre 2005) pour corriger les derniers bugs au niveau du soft.

Plus d'infos sur Planet Maemo qui centralise les blogs de gens travaillant sur le N770 et des sites de fan : http://planet.maemo.org/
   
 
Fred Crozat n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Ven Sep 30, 2005 11:41
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Fred Crozat a écrit:
lmame a écrit:
Faudra qu'on m'explique pourquoi ce ne sont pas les dévs qui ont le mathos les premiers Rolling Eyes


Comme expliqué sur le post de PDAFrance, visiblement, la personne l'a eu par qqun de Nokia Finlande, donc ça doit être les premieres séries, cad le matériel est finalisé (il a eu l'accord de la FCC) et le logiciel est encore en train d'être débuggé).

Pour les "développeurs", il y a en a deux sortes :
-les boîtes en contrat avec Nokia pour le développement des logiciels fournis avec le N770. Eux ont déjà des protos.
-les développeurs Open source qui vont payer moins cher la bestiole. Pour l'instant, pas de nouvelles (mais bon, ça devrait plus trop tarder).

Aux dernières nouvelles, la date de sortie a été repoussée à Octobre (ouf ce soir, c'était trop tard pour 3eme trimestre 2005) pour corriger les derniers bugs au niveau du soft.

Plus d'infos sur Planet Maemo qui centralise les blogs de gens travaillant sur le N770 et des sites de fan : http://planet.maemo.org/


Ah, au temps (autant, ô tant, au taon) pour moi Razz
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum Hard PDA et GSM (Palm, PPC, Symbian, Zaurus) Nokia 770...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 2 sur 9
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004